Pour reprendre une expression populaire du moment, les joueurs NBA sont pour la plupart des « alphas ». Des sportifs de très haut niveau qui se voient comme meilleurs que leurs adversaires et qui ont soif de domination… Mais certains restent très lucides sur leurs capacités… Comme ce vétéran blessé qui se sent plus utile sur la touche !
Quand certains joueurs ont connu la gloire, ils peuvent avoir du mal à accepter que leurs beaux jours sont derrière eux et qu’ils doivent passer le flambeau à la prochaine génération… C’est la raison pour laquelle Carmelo Anthony a eu beaucoup de mal à se stabiliser après son départ de New York. Ce n’est qu’une fois à Portland, après un an sans jouer, qu’il a accepté un rôle secondaire.
Mais tous les vétérans n’ont pas ce manque de lucidité. Chez les Lakers, Jared Dudley a par exemple eu des mots assez surprenants après l’annonce de sa douloureuse blessure. S’il n’a jamais atteint le niveau d’un Melo, il a déjà joué un rôle important dans le Phoenix de Steve Nash, ce qui n’est pas anodin. Pourtant aujourd’hui, il avoue volontiers être plus utile en ne jouant pas.
Je vais donner à mon corps 3 ou 4 semaines de repos, histoire de voir si mon ligament repousse rapidement ou non et si je peux entamer une rééducation. Mon état d’esprit pour le moment c’est d’éviter l’opération. Mais soyons honnête, je sers à l’équipe quand je ne joue pas. L’époque où je jouais beaucoup et a un bon niveau est derrière moi.
Parfois je peux aider sur quelques minutes, mais là ou je peux vraiment aider c’est dans le vestiaire, le bus, dans l’analyse vidéo, quand il faut dire aux gars de prendre leurs responsabilités, quand il faut mettre en place des bonnes habitudes. Je suis comme un coach, mais je n’ai pas ce statut alors je peux me permettre de dire certaines choses à certains joueurs qu’un entraineur ne pourrait pas.
Jared Dudley a bien conscience qu’il n’est pas une pièce maitresse sur le terrain pour les Lakers. En revanche, dans le vestiaire, il est un leader qui sait mettre tout le monde au diapason. Et une opération pourrait être préjudiciable pour les champions en titre. S’il est à l’hôpital pour 6 à 8 semaines, il ne pourra pas donner ses précieux conseils et s’assurer que tout le monde avance dans la même direction. Le staff perdrait son membre le plus important, ce qui n’est pas idéal à l’approche des playoffs.
Et s’il est souvent moqué pour son style et son niveau, n’oublions pas le joueur qu’il a été par le passé.
Jared Dudley refuse de se faire opérer non pas parce qu’il serait éloigné des terrains, mais parce qu’il serait éloigné des vestiaires ! Quand on voit un tel discours, on comprend mieux pourquoi les Lakers l’ont prolongé !