La nuit de mercredi à jeudi a été chargée en NBA, comme souvent. Mais elle a été aussi marquée par des prestations complètement folles. Au menu, des lignes de stats remarquables et un record All-Time battu.
Dans une ligue où les talents sont de plus en plus complets, on ne devrait pas être étonnés de voir les triple-doubles devenir légions. Un meneur, un ailier ou même un pivot : aujourd’hui, n’importe quel poste est capable de sortir cette ligne de stats assez prestigieuse, mais c’est autre chose d’en voir plusieurs en une seule nuit.
Quel est le record de triple-doubles en une soirée NBA aujourd’hui ? Il est de 5, et la particularité de cette marque provient du fait qu’elle a été établie… samedi dernier. Mais ce mercredi soir, elle vient déjà de tomber.
There were six triple-doubles tonight, the most on a single day in NBA history.
— ESPN (@espn) March 18, 2021
The previous record was five, set last Saturday ? pic.twitter.com/IXQhvR3xXV
Il y a eu 6 triple-doubles ce soir, le plus gros total dans l’histoire de la NBA.
Le précédent record de 5, a été établi samedi dernier ?
Commençons par un état des forces en présence : James Harden tout d’abord, qui a cartonné avec les Nets, privés de Kyrie Irving et Kevin Durant. Le Barbu termine avec 40 points, 15 rebonds et 10 passes, quelques jours après sa performance historique, et avec la victoire en prime 124-115.
Ben Simmons lui, n’a rien pu faire face aux Bucks, même s’il n’a pas démérité. Il conclut avec 13 points, 12 passes et 10 rebonds : un match tout de même moyen pour l’Australien, qui peut mieux faire au niveau de l’adresse (6/16).
Draymond Green peut sourire, malgré sa partie de Twister en plein match. Il a bien aidé les siens avec ses 16 unités, 12 rebonds et 10 passes. Le succès est aussi là contre les Rockets (108-94). C’est le cas aussi de Nikola Jokic (12 points, 10 passes et 10 rebonds), qui repart avec la victoire facile sur le dos des Hornets : 129-104.
À Indiana, Domantas Sabonis n’a rien pu faire face à Harden justement, malgré ses 18 points, 11 passes et 11 rebonds. Le dernier triple-double est signé du maître Russell Westbrook, auteur de 26 points, 14 rebonds et 10 passes. Seul bémol ? La défaite est au bout, 121-119, ce qui porte le bilan des Wizards à 1 victoire pour 7 défaites sur les 8 derniers matchs.
Des meneurs et des intérieurs : c’est la preuve que la NBA s’est bien diversifiée avec le temps. N’importe qui peut désormais sortir un triple-double de sa poche, et ce record pourrait tomber à nouveau sous peu.