Alors que 16 départements français ont à nouveau été confinés ce jeudi soir, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la décision. Evan Fournier est l’un d’eux, et à la lumière de ce qu’il voit aux Etats-Unis, il peine à faire sens de la situation.
Rebelote, comme dans un mauvais cauchemar. Tandis que l’Angleterre a vacciné 25 millions de personnes et a vu son nombre quotidien de nouveaux cas COVID chuter à environ 5000, la France doit gérer une nouvelle explosion de l’épidémie. Résultat : reconfinement partiel et nouvelles mesures.
Les annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran n’ont pas été franchement bien accueillies par la majorité de la population, en proie à une certaine lassitude et usée par la stagnation de la situation. Depuis la Floride, Evan Fournier a lui fait part de son incompréhension :
C dur de comprendre les mesures prises par les gouvernements quand meme. Quand je compare USA-France par exemple, et bien meme la difference entre Etat ici (Floride vs Cali), pour au final avec des résultats similaires, on se demande si on sfou pas dnotre geule
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) March 18, 2021
L’arrière du Magic fait ici référence au fait que depuis le début de la pandémie, la Californie a choisi de déployer les mesures lourdes, tandis que la Floride a joué la carte d’un certain laisser-aller. Au final, les deux Etats s’en sortent avec des chiffres comparables par rapport à leur superficie, ce qui interroge le Français quant à l’utilité des mesures annoncées ce soir par le gouvernement français.
Chacun se fera son avis sur la question, mais ce qui est certain, c’est que les Etats-Unis entrevoient le bout du tunnel. Plus de 115 millions de doses ont d’ores et déjà été administrées au pays de l’Oncle Sam, ce qui réduit drastiquement le nombre de cas et la pression hospitalière.
Dans ce contexte, la plupart des salles NBA accueille de nouveau du public, et on espère que la pandémie sera quasiment une affaire du passé une fois l’été venu. Ca laisse rêveur…
Vu de sa Floride adoptive, Evan Fournier n’est pas un grand fan de ces mesures qui ont l’allure d’un nouveau reconfinement dans l’Hexagone. Même à 6000 kilomètres de là, les Français sont visiblement lassés.