Les Pelicans sont jeunes, très (trop ?) jeunes… Et cela se voit particulièrement dans les fins de match ! Ce mardi, les hommes de Stan Van Gundy se sont inclinés une énième fois après avoir mené largement dans le dernier quart-temps. Après la rencontre, Zion Williamson a été cash sur les raisons de cette fébrilité.
Les Pelicans semblaient tenir une victoire de prestige ce mardi sur le parquet des Blazers… Zion Williamson sortait le meilleur match de sa carrière à la création avec 8 passes décisives, Lonzo Ball également avec ses 17 offrandes, alors avec 17 points d’avance, les 6 dernières minutes de la rencontre aurait du être une simple formalité. Et puis Damian Lillard s’est réveillé…
D’un coup d’un seul, la Nouvelle-Orléans s’est retrouvée à court d’idées. Portland est revenu en un éclair pour finalement l’emporter. Après la rencontre, la frustration devait être totale dans le vestiaire des Pelicans tant cet effondrement est représentatif de leur saison. Zion Williamson a cependant été très lucide dans ses explications face aux médias.
Tout le monde voulait faire son action à la fin du match. Ça partait d’une bonne intention à chaque fois. On a commencé à s’éloigner du mouvement et de la bonne sélection sur nos tirs. On a commencé à trop jouer le 1 contre 1… On doit sérieusement apprendre de nos erreurs.
Zion est on ne peut plus lucide sur la situation, et il cache parfaitement sa frustration, preuve qu’il est déjà un grand professionnel… Pour des raisons assez difficiles à expliquer, les Pelicans ont mis le ballon dans les mains de Brandon Ingram et Eric Bledsoe, encore et toujours, alors même qu’ils ne parvenaient pas à faire la différence en isolation. Ni Zion, pourtant auteur de 28 points et 8 passes décisives, ni Lonzo Ball n’ont eu la chance de faire la différence !
Et c’est un mal récurent chez les Pelicans ! Sur leurs 23 défaites, 11 sont survenues après avoir été en tête dans le dernier quart-temps ! Un chiffre qui montre un manque de leadership de la part des vétérans, mais aussi un manque d’idées chez le coach Stan Van Gundy… Il tente de satisfaire tout le monde, mais ne pas donner la gonfle à Zion Williamson dans les moments chauds est une erreur !
Les Pelicans doivent trouver la lucidité nécessaire pour faire circuler le ballon dans les moments chauds… Brandon Ingram est un excellent joueur, mais il n’est pas encore le tueur qui peut faire la différence à lui tout seul !