Au vu du succès rencontré par les équipes dans lesquelles est passé LeBron James dans sa carrière, la fonction de coéquipier du King a tout pour faire rêver. Pourtant, d’après un de ses anciens partenaires, la réalité peut s’avérer bien moins glamour.
De sorte à recruter de gros noms durant les intersaisons, les franchises s’annonçant comme candidates au titre utilisent souvent comme appât la participation aux Finales NBA. À ce petit jeu-là, les Lakers apparaissent sans doute comme l’équipe la plus crédible, puisqu’ils comptent LeBron James dans leurs rangs.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la présence du King dans un effectif fait quasiment de ce dernier un finaliste assuré. Dès lors, les joueurs n’hésitent généralement pas à le rejoindre pour tenter de remporter une bague. L’offre a en effet de quoi faire saliver, et pourtant, pour Udonis Haslem, ancien partenaire de LBJ au Heat, le tableau n’est pas si rose qu’il n’y parait.
Si vous arrivez à gérer le fait que LeBron rejoint votre équipe, ça vous réussit et vous aurez du succès. Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas le gérer. Quand LeBron débarque dans votre équipe, tout le monde s’attend à ce que vous gagniez tout de suite. Il n’y a pas de délai, de processus sur 4 ou 5 ans ; il n’y a rien de tout ça.
La pression est tout de suite présente, et vous avez immédiatement le feu au c*l. Si vous ne gagnez pas, ce n’est pas lui qui va être envoyé ailleurs. C’est vous. Et ça, peu de joueurs peuvent le gérer.
Les dizaines de joueurs échangés pour satisfaire LeBron depuis 2010 n’iront sans doute pas à l’encontre du vétéran de Miami.
Il suffit de remonter à 2018 pour voir un tel cas de figure se produire. À l’époque, le Chosen One avait choisi de renforcer le jeune roster des Lakers. Faute d’avoir réussi à se qualifier pour les playoffs sur leur 1ère saison, une bonne partie du young core s’est vu sacrifiée l’été suivant. Un revers de la médaille cruel, mais inévitable en tant qu’équipiers du quadruple MVP.
Faire équipe avec LeBron James peut être perçu comme un job idyllique, mais peut rapidement se transformer en cauchemar faute de résultats. Depuis deux ans, les partenaires du King n’ont cependant pas à se plaindre.