Outre son palmarès collectif vierge, Damian Lillard ne s’est jamais vu récompensé pour ses perfs individuels depuis sa saison rookie. Géant pour les Blazers cette saison, il mérite selon Shaquille O’Neal d’être mentionné dans la course au MVP, et ce, pour une raison bien précise.
Avec des moyennes de 30.0 points, 4.3 rebonds, 8.0 passes, 46.3% au tir et 40.2% à 3 points dans une équipe de playoffs, un joueur devrait logiquement apparaitre dans le Top 5 des votes pour le MVP. Pourtant, ces statistiques n’ont permis à Damian Lillard que d’apparaitre à la 8ème place du classement pour la distinction l’an dernier.
Immense depuis plusieurs saisons maintenant, le meneur de Portland n’est pourtant jamais parvenu à s’affirmer comme un candidat sérieux au trophée. L’exercice actuel pourrait bien changer les choses, et son dernier carton face aux Pelicans devrait l’aider dans cette démarche. Il a en tout cas eu le mérite de rendre Shaquille O’Neal conquis par sa candidature.
"Dame D.O.L.L.A. is the most feared man with three seconds left in the game."
— NBA on TNT (@NBAonTNT) March 17, 2021
–@SHAQ on why Dame belongs in the MVP conversation. pic.twitter.com/jzp63Deq7Q
Euh, carrément, il faut commencer à le mettre dans la discussion pour le MVP. Il porte son équipe, et c’est le joueur le plus redouté dans les dernières secondes des matchs. On dit que Steph Curry est le shooteur le plus craint, mais Dame D.O.L.L.A. est l’homme le plus redouté dans les 7, 5, 3 dernières secondes des rencontres.
Une étiquette que Lillard porte depuis quelques années déjà, mais qui s’est encore vérifiée contre la Nouvelle-Orléans dans la nuit de mardi à mercredi. Son équipe menée de 13 points à l’entame du 4ème quart-temps, le sextuple All-Star a dégainé la montre, et planté 20 de 50 pions sur les 12 dernières minutes pour offrir la victoire aux siens (125-124).
Face à cette démonstration, Shaquille O’Neal ne pouvait que s’incliner, et faire de lui l’un des favoris pour le titre de MVP. Mais plus que l’aspect clutch de son jeu, que le Diesel résume si bien, Dame peut s’appuyer sur d’autres arguments tout aussi recevables pour décrocher le prix. Ceux-ci commencent d’ailleurs à faire de plus en plus parler outre-Atlantique.
The Blazers’ 2nd and 3rd best players are injured for 52 combined games this season.
— StatMuse (@statmuse) March 17, 2021
They are 23-16, tied for 5th in a loaded West.
Dame is averaging 31/5/8 on 45/39/94%.
He leads the NBA in clutch points, threes, FG%, 3P% and wins.
This man belongs in the MVP discussion. pic.twitter.com/mmDnRHlCJw
Les 2ème et 3ème meilleurs joueurs des Blazers (C.J. McCollum et Jusuf Nurkic) ont manqué au total 52 matchs sur blessure cette saison. La franchise affiche un bilan de 23-16, et partage la 5ème place dans la conférence Ouest si relevée. Dame tourne à 31 points, 5 rebonds et 8 passes à 45% au tir, 39% à 3 points et 94% aux lancers.
Il mène la ligue dans le clutch en matière de points et de tirs à 3 points inscrits, de pourcentage au tir et à 3 points, et de victoires. Cet homme mérite d’apparaître dans la discussion pour le MVP.
Pas de doute, s’il continue à enchainer les prestations de la sorte, il n’aura aucun mal à accéder au minimum au Top 3 du classement des votes. Une reconnaissance qu’il n’a jusqu’ici jamais reçue dans sa carrière.
Toujours aussi impressionnant, Damian Lillard compte désormais parmi ses soutiens dans la course au MVP un certain Shaquille O’Neal. Quelque chose nous dit que le Big Cactus ne sera pas le dernier à prendre le parti de la star des Blazers dans ce débat.