Aussi étrange que cela puisse paraitre, tant leurs jeux sont différents, LeBron James et Rudy Gobert se retrouvent au sommet d’un classement important dans l’univers NBA ! Et ce classement pourrait d’ailleurs être déterminant en fin de saison pour la remise des trophées !
À première vue, LeBron James et Rudy Gobert n’ont absolument rien en commun. Le premier est une superstar adulée dans le monde entier, enchaine les titres, et est surtout une machine offensive. Le King peut marquer comme il l’entend, et surtout passer aussi bien que tous les meneurs de la ligue.
Rudy Gobert, lui, ne dispose pas forcément d’une belle cote de popularité dans la ligue, chose qu’il reconnait de façon cash sur les réseaux sociaux, et est surtout un expert dans la protection de cercle. Pourtant, les deux All-Stars seraient très similaires dans un domaine important en NBA : personne n’impacte autant la défense d’une équipe qu’eux !
Any chance LeBron wins DPOY?
— StatMuse (@statmuse) March 16, 2021
The Lakers have best defense in the NBA by a mile (105.8 DRtg, next closest is 76ers at 108.6).
They allow 5.8 fewer points per 100 possessions when LeBron is on the court vs off. That on/off difference is the 2nd best in the NBA (Gobert). pic.twitter.com/s0HulQV2gE
Est-ce qu’il y a une chance que LeBron soit défenseur de l’année ?
Les Lakers ont la meilleure défense de la ligue et de très loin (105.8 points encaissés pour 100 possessions, les seconds sont les Sixers avec 108.6 points encaissés pour 100 possessions).
Ils encaissent 5.8 points de moins sur 100 possessions quand LeBron est sur le parquet. C’est le second plus gros différentiel après Rudy Gobert.
Si la NBA décide de récompenser le défenseur le plus précieux de la meilleure défense de la ligue, LeBron a toute ses chances de remporter son premier titre de DPOY ! Le King a retrouvé son énergie et son envie, ce qui le rend particulièrement impressionnant dans le domaine. Mais il doit faire face à un concurrent féroce et déjà doublement couronné ! Rudy Gobert reste le grand favori puisque les chiffres parlent pour lui.
Rudy Gobert est en bonne voie pour décrocher son 3ème titre de défenseur de l’année, mais attention au retour du King ! Il donne tout en défense et son impact chez les Lakers est loin d’être négligeable !