Alors que les Warriors sont en difficulté cette saison, Steph Curry est le seul à surnager. Une statistique met en évidence l’apport du meneur, quand ses coéquipiers sont loin de pouvoir suivre le rythme. Inquiétant pour la suite ?
Un temps cité comme un possible MVP, Stephen Curry semble de plus en plus s’éloigner du Graal. Si le meneur enchaîne les bonnes performances, le bilan assez mauvais des Dubs ne lui permet pas de rêver de cette distinction. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les coéquipiers de Baby Face ont un bilan de 20 victoires et 20 défaites, tout ça pour une 9ème place.
Il y a de quoi se poser des questions sur la franchise, notamment afin de savoir si elle peut vraiment espérer quelque chose durant cet exercice ? Beaucoup ont envie de répondre par la négative. De plus, les problèmes internes n’arrangent rien, à l’image de ce joueur qui divise au sein du vestiaire.
S’il y en a un qui met tout le monde d’accord, c’est tout de même Curry. Avec 29.3 points, 6.2 passes et 5.3 rebonds de moyenne, sa saison reste réussie d’un point de vue personnel. Pour le reste en revanche, on repassera. Une statistique met justement en évidence les lacunes présentes au sein du roster.
Sur ce tableau, on peut voir que Curry se place premier avec un Offensive RPM de 9.96, une statistique qui mesure l’impact offensif d’un joueur toutes les 100 possessions, afin de garder une certaine équité. En clair, le double MVP survole la concurrence, loin devant Damian Lillard (en mode record ce mardi soir) avec 6.95. C’est une stat exceptionnelle pour le Warrior, qui écrase le reste de ses coéquipiers.
Car oui, le constat est moins flatteur pour le reste du roster à GSW. Ici, une simple stat collective permet de voir la différence : les hommes de Steve Kerr possèdent le 22ème offensive rating de toute la ligue, soit l’une des pires attaques de la NBA à l’heure actuelle, derrière les Grizzlies ou encore les Wizards.
La faute à Andrew Wiggins, ou bien Kelly Oubre qui peinent à être réguliers durant cet exercice. Le banc n’est aussi pas exempt de tout reproche, il n’est donc pas étonnant de voir les Warriors être intéressés par la bonne pioche du moment sur le marché. Du renfort est nécessaire afin d’espérer quelque chose, dans le cas contraire, ce pourrait être une grosse désillusion.
Steph Curry est bien esseulé aux Warriors, même s’il ne l’avouera jamais. Si le front office veut l’aider, cela passe par de nouveaux joueurs à San Francisco. Réponse avant le 25 mars, date de la deadline.