Considérées comme les meilleurs joueurs du monde, les stars NBA font toujours l’objet de doutes quant à leur capacité d’adaptation au jeu européen. Un ancien joueur de la ligue, originaire du Vieux Continent, estime par exemple que Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo ne seraient pas aussi dominants de l’autre côté de l’Atlantique.
Ligue la plus suivie au monde, la NBA est largement perçue comme la plus compétitive de la planète basket. Le calibre des joueurs qui la composent lui permettent depuis plusieurs décennies de conserver ce statut, et d’attirer les plus gros talents du globe. Malgré cela, certains défenseurs du circuit européen campent sur leurs positions.
Pour eux, certaines icônes des parquets américains ne trouveraient pas leur place en Europe, et ne pourraient pas adapter leur jeu aux règles FIBA. C’est notamment la philosophie de Dino Rađa, ancien pivot des Celtics. Le Croate, sujet d’une interview pour Nuggets Srbija, a dans un premier temps pris l’exemple de Giannis Antetokounmpo pour appuyer son propos.
Ils ne défendent pas en NBA, alors qu’en Europe, vous avez cinq joueurs qui savent ce qu’ils font. Ils bloquent vos pénétrations, ne vous laissent pas prendre de rebonds offensifs… Par chance, on a joué contre la Grèce dans le cadre des qualifications pour les Jeux olympiques, et c’est la tactique qu’on a adoptée.
À l’époque, Giannis était déjà un bon joueur. Il n’avait pas encore été élu MVP, mais il était déjà au top de la hiérarchie NBA. Les consignes, c’était : « Ne le laissez pas pénétrer, bloquez-le, et ne le laissez pas recevoir le ballon en contre-attaque. Tout le reste de son jeu, laissez-lui. » Il nous a planté 4 points.
Une référence au match entre la Croatie de Rađa et la Grèce lors du tournoi qualificatif pour les JO 2016, durant lequel le Greek Freak s’était retrouvé muselé par ses adversaires. Mais pour l’ancien big man, ce dernier n’est pas le seul à ne pas pouvoir espérer s’imposer sur le Vieux Continent. Il évoque également le cas… de Russell Westbrook.
Pour moi, ce gars-là, Westbrook… Faites le jouer à Barcelone ou au CSKA (Moscou), et demandez-lui d’être champion d’Europe. Ça n’a aucune chance d’arriver.
Des déclarations qui risquent de sur-motiver les deux anciens MVP, qui chercheront peut-être à prouver le contraire lors des JO de Tokyo.
Quasiment indéfendables en NBA, Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo ne verraient pas le jour en Europe selon Dino Rađa. Une estimation qui ne devrait malheureusement jamais pouvoir être vérifiée.