Coéquipier le temps d’une soirée il y a quelques jours, LeBron James et Stephen Curry ont retrouvé leur traditionnel statut d’adversaires dans la nuit de lundi à mardi. Suite à cette énième opposition entre les deux stars, le meneur des Warriors s’est épanché sur le lien qui les unit.
Cette parenthèse restera peut-être comme un cas unique, dont le récit resurgira dans une vingtaine d’années, au moment de se souvenir de leur mano a mano si légendaires. Pour la première fois partenaires durant le All-Star Game 2021, LeBron James et Stephen Curry n’ont eu à attendre qu’une grosse semaine pour enfiler de nouveau leurs costumes de rivaux.
Opposés dans un derby californien entre Lakers et Warriors, les deux icônes ont peut-être eu quelques flashs de leurs innombrables affrontements en Finales NBA. Interrogé sur cette relation qui s’est forgée entre eux au fil des années, le Chef a livré un discours marqué par l’estime, et rapporté par Mark Haynes de ClutchPoints.
Le respect est toujours là. On est dans une situation où il ne s’agit pas que de nous deux, mais de nos équipes qui se rencontrent, et où on s’affronte année après année après année. Ça nous permet de nous retrouver et de se mesurer à ce qui se fait de mieux, et je pense qu’il dirait la même chose.
Au vu du message posté par le King suite à leur récente réunion sous les mêmes couleurs, il parait effectivement assez probable qu’il se montre tout aussi flatteur envers Curry. Malgré tout l’enjeu qui pouvait entourer leurs duels en Finales, et les quelques épisodes chauds qui ont pu s’y dérouler, le double MVP ne retient que le positif de son rapport avec LeBron.
Il y a évidemment eu beaucoup de chambrage, d’esprit de compétition, de trash-talking et toutes ces choses-là qui se sont déroulés pendant ces runs, mais c’est ce qui est fun après tout. Comme vous l’avez dit, la notion de respect a toujours été présente, tout comme la joie de se retrouver à un tel stade de la compétition. L’objectif maintenant, c’est d’y retourner.
En l’état actuel des choses, c’est pourtant bien LBJ qui possède le plus de chances de disputer les Finals en fin de saison. Le blowout infligé par ses Lakers à Golden State dans la nuit de lundi à mardi l’a bel et bien confirmé. En ce qui concerne les prochaines retrouvailles entre les deux hommes, il faudra malheureusement attendre les playoffs, voire l’année prochaine.
Loin d’entretenir des rapports froids suite à leurs face-à-face en Finales NBA, LeBron James et Stephen Curry gardent au contraire un respect mutuel toujours intact. De rivalité, il n’existe donc pas en dehors des terrains.