Pour la première fois de la saison, Nicolas Batum a démarré une rencontre sur le banc des Clippers. Une décision forte de Tyronn Lue, mais qui s’explique assez facilement. Le Français n’est pas puni pour ses mauvaises performances, il se voit donner plus de responsabilités.
Tout le monde l’annonçait mort pour le basket de haut niveau après une fin plus que compliquée à Charlotte, mais Nicolas Batum prouve cette saison qu’il a encore de belles choses à offrir. Titulaire lors des 37 premières rencontres des Clippers, le Français occupe un rôle de couteau-suisse qui lui va à la perfection. Steve Kerr n’a par exemple pas manqué de lui faire d’immenses compliments !
Mais les choses devraient changer pour l’ailier tricolore… Ce lundi lors de la rencontre face aux Mavericks, il a démarré depuis le banc ! Après la victoire (109-99), Tyronn Lue a forcément été interrogé sur sa décision d’introniser Marcus Morris dans le 5 au profit de Nico Batum. Heureusement, on est loin de la punition !
Je pense à mettre Nicolas Batum sur le banc depuis un moment. Je voulais le voir diriger la second unit, j’attendais juste le bon moment. Je voulais vraiment le faire après quelques victoires parce que je ne veux pas faire passer le message que c’est de la faute de Nic’ si on perd. Il est phénoménal depuis le début de saison. Mais il est temps de lancer Marcus Morris et de le faire monter en puissance.
Et visiblement cette décision devrait tenir jusqu’à la fin de saison, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour le capitaine de l’équipe de France. Avec les titulaires, il passait une bonne partie du temps dans le corner pour sanctionner les oublis défensifs adverses, ce qui gâche légèrement son plus grand talent : la création pour ses coéquipiers.
En prenant les rênes aux côtés de Lou Williams dans le second 5, l’ailier va pouvoir manier le ballon, trouver les décalages, et forcément briller par son intelligence de jeu. Ses 7 passes décisives face aux Mavericks prouvent bien qu’il pourrait s’épanouir dans ce nouveau rôle d’organisateur. Il semble en tout cas très à l’aise.
NIC? BATUM
— Equipes de France de Basket ⛹️♂️⛹️♀️ (@FRABasketball) March 16, 2021
12 PTS (4/6 à 3 PTS), 7 REB et la win ✨@nicolas88batum ?#TeamFranceBasket pic.twitter.com/zg60PSaLq8
Nicolas Batum va pouvoir continuer à prendre des tirs depuis le corner, mais aussi se faire plaisir à la création ! Son nombre de passes décisives devrait grimper en flèche !