Sélectionné à la première place de la dernière draft par les Timberwolves, Anthony Edwards n’a pas eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son potentiel, malgré un talent certain. Dans une drôle de situation, le jeune homme inquiète un coéquipier, qui s’est exprimé à son sujet…
À 19 ans, Anthony Edwards débarque en NBA dans un contexte un peu spécial. Des salles vides, une franchise en déroute et pourtant énormément d’attentes sur ses épaules. Pas forcément le cadre rêvé pour démarrer sa carrière dans la grande ligue… même si on sait que le jeune homme a du caractère !
C’est une certitude, le phénomène n’a pas froid aux yeux. Cependant, son début de saison avec les Wolves est loin d’impressionner les observateurs. Malgré quelques flashs étourdissants dont un poster absolument foudroyant face aux Raptors, il reste encore beaucoup à faire pour le rookie. Surtout, le contexte autour du Minnesota inquiète son coéquipier Ricky Rubio.
Au micro de Dane Moore, l’Espagnol, qui avait déjà critiqué le tanking des Wolves il y a quelques jours, a fait publiquement part de ses craintes quant au développement du Ant Man :
Rubio went on to say: « I’m trying to help him to really get where he can be without getting lost in everything that’s going on. »
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) March 13, 2021
Ricky Rubio à propos d’Anthony Edwards :
« Je l’ai répété depuis le départ : je pense que l’on tient une pépite. C’est une certitude. Il deviendra très fort dans cette ligue. Mais il y a eu énormément de bons joueurs qui n’ont pas réussi à durer car ils se sont perdus dans leur situation initiale. »
Rubio a continué en disant : « J’essaye de l’aider à atteindre son potentiel sans qu’il se perde dans cet environnement où tant de choses peuvent arriver. »
Le meneur tient à jouer son rôle de mentor auprès d’Edwards, et veut l’aider à éviter les écueils périlleux d’un début de carrière dans une franchise en perdition. Avec ses 15 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne, le jeune arrière est évidemment prometteur, même si ses pourcentages sont loin d’être efficaces (37% au tir, 30% à distance).
Ce qui est sûr, c’est que de tomber dans la pire équipe de la ligue pour sa première saison en NBA est loin d’être un cadeau. Rubio le sait bien, lui qui a été drafté dans la même franchise il y a une dizaine d’années. L’environnement dans lequel un joueur débarque peut influer négativement sur son avenir, et il faut espérer qu’Edwards continue d’évoluer malgré l’environnement instable dans lequel il a mis les pieds.
Au sein d’une franchise bien partie pour récupérer de nouveau le first pick de la draft, Ricky Rubio s’inquiète pour son rookie Anthony Edwards. Ce dernier a un talent certain mais devra veiller à rester concentré sur sa progression dans le cataclysme des Wolves…