Malgré son gabarit physique par forcément idéal pour la NBA, Damian Lillard peut compter sur un immense talent, mais aussi sur une détermination sans faille pour dominer. Une caractéristique mentale qu’il a encore mis en exergue dans une récente sortie médiatique.
À l’heure où des superteams ne cessent de se construire en NBA, un irréductible joueur résiste à l’envahissante tendance. Tandis que la quête du trophée Larry O’Brien se révèle quasi impossible ces dernières années pour une superstar isolée, Damian Lillard fait front. Ce n’est pourtant pas faute d’être envoyé un peu partout par dans les médias.
Drafté par les Blazers en 2012, le meneur de 30 ans leur est toujours resté fidèle, et ne compte visiblement pas changer sa ligne de conduite. Il l’a d’ailleurs montré via sa dernière prise de parole sur le sujet. Et malgré l’absence de participation aux Finales dans son palmarès, il garde non pas l’image d’un perdant invétéré, mais bien d’un leader d’équipe admirable.
Irréprochable depuis qu’il a endossé seul ce costume suite au départ de LaMarcus Aldridge, Dame continue de croire en ses chances de titre avec sa franchise de toujours. Invité du podcast Million Dollaz Worth of Game, il y a rappelé toute l’ampleur de son investissement, quels que soient les coups du sort qu’il doit traverser, aussi tragiques puissent-ils être.
Je suis là pour mon équipe, même si j’ai la cheville en vrac, je m’en fous. Tant que rien n’est cassé, je suis là. Je suis un soldat pour mon équipe. Quand on perd, je ne pointe personne du doigt. Et quand on gagne, je ne vais pas dire que c’est grâce à moi.
Si c’est souvent LeBron James qui se voit loué pour la rareté de ses blessures dans sa carrière, Lillard mérite lui aussi ce type de compliments. Sur ses 8 précédentes saisons, il n’a au total manqué que 33 des 684 rencontres disputées par Portland. Il poursuit dans cette veine cette année malgré le calendrier éreintant, et n’a été préservé qu’à une reprise jusqu’ici.
Quant à son comportement vis-à-vis des résultats de son équipe, il fait là aussi tout pour préserver sa bonne santé. Pilier du vestiaire, il n’osera jamais s’en prendre individuellement à un de ses partenaires, ni s’accaparer le mérite des victoires. Au vu de cette description, on peut comprendre pourquoi ses dirigeants et les fans semblent tant attachés à lui.
S’il n’affiche que peu de lacunes dans son jeu, Damian Lillard n’en présente sans doute aucune dans son comportement de leader. Aux Blazers de lui rendre la pareille en l’aidant à accéder au titre.