Les équipes qui remportent des titres ont souvent des petits trucs en plus que leurs concurrents. Des joueurs d’exception par exemple ou un grand coach, mais pas que. Il faut aussi avoir des armes secrètes pour surprendre les adversaires… Et les Clippers ont visiblement volé quelque chose aux Warriors !
Dire que la saison des Clippers est décevante serait un peu fort quand on voit leur bilan de 25 victoires pour 14 défaites… Mais il faut reconnaitre que les hommes de Tyronn Lue auraient pu espérer mieux qu’une 4ème place dans leur conférence à la mi-saison, même s’il était difficile d’anticiper les progressions du Jazz et des Suns.
Mais Los Angeles a tout de même de quoi être rassuré à l’approche des playoffs, puisqu’ils commencent visiblement à trouver la bonne formule pour imposer leur tempo lors des rencontres. Le plan est très simple : il faut tenir un score serré jusqu’à la mi-temps, avant de totalement exploser au retour des vestiaires. La preuve ce jeudi avec les 45 points passés aux Warriors dans le 3ème quart-temps ! Les chiffres montrent d’ailleurs que la stratégie est efficace.
Depuis le début de saison, seul le Jazz fait mieux que les Clippers dans le 3ème quart-temps… Les hommes de Tyronn Lue s’imposent en moyenne de 2.7 points, bien loin devant les Wizards et la 3ème place. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne se reposent pas sur une grosse attaque, mais plutôt sur leur défense. Le coach s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet.
Comme toutes les grandes équipes, nous voulons montrer à tout le monde notre grandeur. Je pense que le 3ème quart-temps est le meilleur moyen de faire passer le message. La première mi-temps est là pour trouver des sensations, et au retour des vestiaires on cherche à s’imposer, surtout défensivement.
Cette méthode n’est pas sans rappeler la stratégie employée par les Warriors au coeur de leur dynastie… C’était généralement au retour des vestiaires que Steve Kerr sortait sa « Death Lineup » avec Curry – Thompson- Iguodala – Durant – Green. Si les Clippers réussissent à reproduire ce schéma, ils peuvent avoir de l’ambition !
Les Clippers ont des certitudes au retour des vestiaires, ce qui est forcément bon signe à l’approche des playoffs. Reste désormais à savoir si cette méthode sera applicable dans les gros matchs ! Car les grandes équipes savent s’ajuster à ce genre de chose…