Considéré comme le meilleur shooteur all-time, Steph Curry a dû, à l’instar de n’importe quel gamin rêvant de NBA, prendre pour modèle des joueurs de la ligue. Parmi ses sources d’inspiration se trouve d’ailleurs… un Français, dont les prouesses à 3 points l’ont subjugué.
Avant de devenir une superstar planétaire grâce à la NBA, Stephen Curry l’était déjà sur le territoire américain, et ce, dès son passage en NCAA. Arrivé dans un relatif anonymat sur le circuit universitaire, le frêle meneur s’est immédiatement imposé dans sa fac modeste de Davidson. 3 ans plus tard, il apparaissait comme l’un des prospects les plus polarisants du pays.
Malgré une renommée déjà bien établie, le Chef savait que sa réussite en NBA était encore tout sauf garantie. Dès lors, durant sa dernière année avant le grand saut, il s’assurait de suivre avec attention les performances des joueurs de la ligue, et de s’en inspirer. Une méthode qui a notamment fait de… Mickaël Piétrus l’un de ses maitres spirituels.
i’m going to practice that michael petrius corner 3 right now…money maker in the league
— Stephen Curry (@StephenCurry30) May 27, 2009
Je vais m’entrainer au corner 3 de Michael Pietrus dès maintenant… Il rapporte gros dans la ligue.
Loin d’être le joueur français ayant laissé l’emprunte la plus mémorable outre-Atlantique, le cadet de la fratrie Piétrus s’est pourtant affirmé comme un role player de choix durant ses 10 années passées sur place. Sélectionné en 11ème position de la célèbre Draft 2003 par… Golden State, il n’a pas tardé à faire du tir à 3 points l’une de ses armes principales.
Sa moyenne de 35.5% derrière l’arc en carrière se révèle plus qu’honorable, et s’approchait de cette valeur durant la saison 2008-09, qu’il a passée du côté d’Orlando. Avec le Magic, le Guadeloupéen a notamment pu disputer une série de Finales, et a été l’un des grands artisans du parcours de sa franchise jusqu’à ce stade de la compétition.
À l’occasion du Game 4 des finales de conférence face aux Cavaliers de LeBron James – disputé la veille du tweet de Curry – Air France a ainsi inscrit 5 banderilles décisives pour permettre à son équipe de l’emporter. Impressionné devant ses exploits, le jeune Steph ne pouvait donc que le prendre en exemple pour la suite de sa carrière.
Finalement, les Warriors et leurs fans peuvent donc remercier Mickaël Piétrus pour avoir fait de Steph Curry le shooteur qu’il est aujourd’hui. Le tout, sans faire preuve de chauvinisme, bien évidemment.