Avant la pause du All-Star Weekend, LeBron James et ses Lakers étaient en difficulté à l’Ouest. En conséquence, les autres superstars de la ligue ont commencé à rattraper LBJ dans la course au MVP. Résultat : le King a été détrôné d’après les dernières prévisions des bookmakers ! On fait le point.
En début d’année 2021, LeBron James était projeté comme le grandissime favori pour le titre de MVP. Les Lakers étaient imperturbables au sommet de la conférence Ouest et LBJ semblait filer tout droit vers un 5ème sacre de meilleur joueur de la ligue. Pourtant, la concurrence était déjà féroce à ce moment, et a continué à gagner du terrain à mesure que LA s’essoufflait.
En effet, plus la saison a avancé, et plus les Lakers ont commencé à perdre de la vitesse : la blessure d’Anthony Davis a bousculé l’équilibre de l’équipe, et les Angelinos ont laissé échapper la première place du classement. De quoi permettre aux autres superstars de grimper dans les pronostics pour le trophée de MVP.
David Purdum d’ESPN nous donne les dernières projections en date, avec un King qui a chuté de son piédestal :
- Joel Embiid +200
- LeBron James +250
- Nikola Jokic +350
- Luka Doncic +1300
- Steph Curry +1400
Dans la forme de sa vie cette saison, Joel Embiid a mis une pression énorme aux autres candidats. Premier de l’Est avec Philadelphie, le pivot camerounais tourne à 30.2 points de moyenne, 11.6 rebonds par match, le tout avec des pourcentages ultra propres : 52% au tir, dont 41% à trois points et 85% sur la ligne des lancers.
De quoi le propulser en tête, devant le King, qui reste proche de JoJo au classement. Embiid pourrait devenir le premier pivot depuis Shaquille O’Neal à soulever le trophée. Plus impressionnant encore, il pourrait devenir le premier joueur depuis Steph Curry à boucler une saison à 30 points, 50% ou + au tir et 40% ou + de loin ! Historique pour un big man.
La superstar de Philly est sur un nuage et son classement est finalement logique vu sa production impressionnante cette saison. Derrière les deux leaders de cette projection, on retrouve Nikola Jokic, Luka Doncic et Steph Curry, dont les résultats collectifs risquent de limiter leurs chances au finish. Enfin, Giannis Antetokounmpo (6ème de cette liste) réalise lui aussi une saison de haut niveau, mais on imagine mal les votants le plébisciter une troisième fois d’affilée.
Pour l’instant, on se dirige tout droit vers un duel entre LeBron James et Joel Embiid pour le titre de MVP. Les deux monstres surclassent les autres prétendants, mais c’est bien The Process qui a pris les devants récemment, avec un coup d’accélérateur fulgurant !