Les attentes étaient très élevées pour les Lakers après leur triomphe dans la bulle d’Orlando. Pourtant, LA traverse une saison en dents de scie. Malgré leur 3ème place à l’Ouest, il y a plusieurs points négatifs dans l’équipe, à commencer par un joueur qui déçoit fortement…
Qu’il est difficile d’enchaîner une saison régulière de haut niveau après un titre de champion. Surtout dans le contexte particulier de cette année. Les Lakers en font l’amère expérience, eux qui ont dû retrouver les parquets 71 jours seulement après leur sacre, et qui enchainent les coups durs dernièrement. Pourtant, tout avait si bien commencé !
Avec leur recrutement clinquant durant l’intersaison, les Angelinos faisaient figure de favoris pour le titre. Et même si rien n’est encore joué, et que les Purple & Gold devraient bien être là pour défendre leur bien, la franchise parait affaiblie. En cause, certains joueurs qui déçoivent, en particulier un nouveau venu dont on attendait bien plus. Sam Amick de The Athletic détaille la situation, en lien avec le dossier LaMarcus Aldridge.
Je me suis penché avec intérêt sur les Lakers, qui, d’après certaines sources, sont activement à la recherche d’un intérieur, en grande partie car l’expérience Marc Gasol n’a pas apporté les résultats escomptés. Quand on vient de remporter un titre et que l’on voit tous les autres concurrents pousser de plus en plus dangereusement derrière, il n’est jamais stupide d’explorer toutes les options disponibles.
En effet, l’Espagnol, champion 2019 avec Toronto, peine à répondre aux attentes à L.A. Sa condition physique et son âge sont des facteurs qui pèsent énormément sur ses performances, tandis que son jeu de passes et son QI basket ne suffisent pas à le faire surnager. Ses 4 points et 4 rebonds de moyenne en 20 minutes par match ne disent bien évidemment pas tout, mais offrent un premier aperçu de son faible rendement..
Les dirigeants s’étaient dans un premier temps montrés patients après ses débuts poussifs, mais la blessure d’AD a rebattu les cartes, et Frank Vogel ne peut plus se permettre d’attendre. Le front office serait dès lors activement à la recherche d’un big man plus efficace, et pourrait envisager la piste menant à Aldridge.
Bien que recruté pour jouer un rôle secondaire, Gasol ne convainc pas, et pourrait donc se retrouver sur la sellette rapidement. Rob Pelinka est à la manoeuvre, et vu le nombre de pivots qui ont été évoqués du coté de la Cité des Anges, l’ancienne star de Memphis pourrait bien de faire ses valises plus tôt que prévu…
Le projet Marc Gasol pouvait être alléchant sur le papier, mais ses prestations inquièteraient de plus en plus les Lakers. Un changement de perception qui risque de lui coûter sa place !