Avant d’obtenir sa 2ème cape de All-Star, Donovan Mitchell a été le sujet de vives critiques de la part de Shaquille O’Neal. Plusieurs semaines après cet épisode marquant, l’explosif arrière l’a évoqué avec une attitude on ne peut plus mature.
S’il pouvait revenir en arrière, il n’accepterait peut-être pas le micro tendu par les techniciens de TNT pour répondre en live aux questions du plateau d’Inside The NBA. Auteur d’une démonstration quelques minutes plus tôt face aux Pelicans, Donovan Mitchell a cependant répondu favorablement à l’invitation, et l’a rapidement regretté.
Au lieu de vanter ses prouesses sur la rencontre, Shaquille O’Neal a en effet préféré… le tacler violemment à l’antenne en ce 22 janvier. Légèrement surpris, l’arrière du Jazz n’a pu que balbutier un semblant de réponse, qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. S’en est suivi une vaste polémique au sujet du comportement du Diesel, très critiqué après coup.
Le dossier a même fait son chemin jusqu’aux oreilles de LeBron James, qui est venu condamné les propos du mythique pivot. Des semaines se sont depuis écoulées, et Spida a accepté de revenir sur ce drôle d’épisode auprès de Tony Jones pour The Athletic. Une plateforme parfaite pour lui pour apaiser les tensions.
Ça ne m’a pas vraiment dérangé. J’ai trouvé que tout ça avait été traité de manière disproportionnée, mais c’est ce qui arrive avec les médias en général. Quand j’ai répondu « OK », pour moi, ça voulait dire « C’est cool, c’est ton opinion et t’as le droit de l’avoir. » Je joue en m’assurant d’être le meilleur joueur possible pour moi et mes coéquipiers.
Une réaction à froid qui rejoint celle qu’il avait pu faire quelques heures seulement après la séquence, et où il tentait déjà de ne pas faire de cet échange une affaire d’état. Contrairement à d’autres joueurs, Mitchell n’est pas du genre à se montrer affecté par les commentaires négatifs qu’il peut recevoir, et se contente de mener sa barque tranquillement.
Une sage décision, puisque le courant l’a depuis porté jusqu’à la 1ère place de l’Ouest et du classement de la ligue avec Utah. Les attaques du Shaq n’auraient donc eu aucun effet sur son niveau de performance, ni sur celui de son équipe. Une version que ne risque pas d’entendre le MVP 2000, persuadé d’avoir contribué au succès de la franchise et de sa star.
Faute d’avoir été pris de court par la réaction de Shaquille O’Neal suite à son récital contre la Nouvelle-Orléans, Donovan Mitchell l’a été par le remue-ménage qu’a provoqué son interview. Lui avait de son côté tiré une croix sur cette discussion en l’espace de quelques secondes.