Un débat refait régulièrement surface sur la pertinence de donner aux journalistes les clés de l’élection du MVP en NBA… Mais quand on voit le commentaire d’un joueur des Warriors, on comprend un peu mieux pourquoi eux ne votent pas. Il y aurait un peu trop de favoritisme !
Ça y est, le sprint final va démarrer en NBA ! En effet, l’après All-Star Break est généralement le moment où les meilleures équipes de la ligue montent en puissance, et où les meilleurs joueurs s’arrachent le titre de MVP. Tout devrait désormais se jouer entre un immense Joel Embiid, et un LeBron James impressionnant malgré son âge, n’en déplaise à certains.
Mais pour un joueur des Warriors, la course pour le plus prestigieux des titres individuels n’est pas binaire… Sur Twitter, Eric Paschall a fait savoir en un seul chiffre qui, selon lui, méritait de remporter le trophée de MVP. Et il ne vote ni pour Nikola Jokic, ni pour James Harden, tous deux exceptionnels à Denver et Brooklyn.
— Eric Paschall (@epaschall) March 9, 2021
Qui est votre MVP ?
Eric Paschall : 30
Le n°30, c’est évidemment son coéquipier Stephen Curry, auteur d’une saison statistique exceptionnelle. En fait, aussi fou que cela puisse paraitre, ses moyennes sur l’année se rapprochent étrangement de celles affichées lors de sa saison de MVP unanime ! Avec 29.7 points, 6.3 passes décisives, et 5.5 rebonds, le Chef pourrait légitimement avoir sa place dans la conversation…
Mais même si les Warriors seraient l’une des, voire la pire équipe de la ligue sans lui, Steph Curry ne réussit pour le moment pas à installer les siens dans le Top 8 à l’Ouest, ce qui rend sa candidature caduque ! Aussi talentueux et important soit-il dans son collectif, un MVP peut-il réellement manquer les playoffs ? Toutes les récompenses dans l’histoire indiquent que non !
Autre élément notable, le Chef connait une petite baisse de régime au niveau de l’adresse longue distance… S’il reste facilement au-dessus des 40%, il est aussi bien loin des 45% de sa saison 2015-2016 (41.1% de réussite actuellement). La course est encore longue, et le meneur des Warriors pourrait bien revenir sur les favoris en replaçant les siens dans les hauteurs du classement… Mais pour le moment, ses statistiques ne peuvent suffire.
La seule chose qui empêche réellement Stephen Curry d’être dans la course au MVP, c’est le bilan de son équipe. À lui de mettre les bouchées doubles pour grimper au classement et augmenter ses chances de décrocher un 3ème sacre !