NBA – Damian Lillard sait déjà ce que LeBron va faire à la retraite

Damian Lillard et LeBron James à l’issue du match NBA opposant les Portland Trail Blazers aux Los Angeles Lakers
Andrew D. Bernstein

Dernier rescapé de la Draft 2003 en NBA avec Carmelo Anthony, LeBron James compte bien poursuivre son aventure dans la ligue encore quelques années. Mais une fois qu’il aura raccroché les sneakers, sa reconversion est toute trouvée pour Damian Lillard.

Publicité

Quand certains écument les plateaux télé depuis déjà plusieurs années, lui conserve sa place parmi l’élite de la ligue d’un point de vue individuel. LeBron James s’affaire à repousser l’impact du temps, ainsi que les limites de la longévité. Sa 17ème sélection pour le All-Star Game, honorée dimanche dernier, en est un parfait indicateur.

En 13 petites minutes, le King a eu le temps de compiler 4 points, 4 passes décisives et 2 rebonds. Il a surtout pu se satisfaire d’être le capitaine de l’équipe victorieuse, qu’il a lui-même composée quelques jours plus tôt. De quoi porter son bilan dans ce rôle à 4-0, et provoquer sa fierté, qu’il a révélée durant ses déclarations d’après-match.

Publicité

J’essaye toujours de mettre sur pied la meilleure équipe possible, et j’ai eu assez de chance sur les quatre dernières années pour composer la bonne. Les gars se donnent sur le parquet et jouent pour gagner. J’ai été du côté des vainqueurs quatre fois.



Sa satisfaction est telle devant ce record immaculé, qu’il a effectué une surprenante demande à la ligue pour le maintenir tel quel. Quoi qu’il en soit, face à la réussite du King dans ces fonctions éphémères de GM, ses pairs ne peuvent que s’incliner. Damian Lillard estime par exemple que celle-ci pourrait l’inspirer pour son après-carrière.

Publicité

Ouais, je pense qu’il a un futur en tant que general manager, parce qu’il ne se trompe jamais.

Une reconversion que le meneur des Blazers est loin d’être le premier à imaginer. Avant même de devoir choisir ses coéquipiers pour le match des étoiles, LeBron avait déjà une influence non-négligeable dans les choix de ses franchises vis-à-vis du recrutement.

Durant son deuxième passage à Cleveland, entre 2014 et 2018, il était même considéré de manière grossière comme un joueur-entraineur-dirigeant. Force est de constater que ses résultats dans l’exercice parlent pour lui, notamment au ASG, et que sa relation très étroite avec l’agence Klutch Sports pourrait grandement lui servir dans cette position.

Publicité

Les possibilités seront sans doute multiples pour LeBron James durant son après-carrière, mais c’est bien le costume de general manager qu’il devrait endosser d’après Damian Lillard. Au vu des exploits de Dame sous ses ordres, il aurait tout intérêt à le recruter s’il en a l’occasion.

Damian Lillard Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus