Comme n’importe quelle franchise, les Clippers ont laissé passer quelques noms à l’occasion de la Draft lors de la dernière décennie, et peuvent aujourd’hui s’en mordre les doigts. Focus sur les stars qu’ils auraient pu obtenir… à quelques picks près.
Meneur : James Harden
En quête d’un prospect générationnel pour relancer l’équipe après une saison 2008-09 catastrophique (19-63), les Clippers disposent pour cela du 1st pick de la Draft. Ils respectent alors la plupart des projections, et choisissent Blake Griffin. Longtemps resté comme une star de la franchise, l’intérieur ne présente cependant pas le palmarès et l’image actuels de James Harden, sélectionné en 3ème position par le Thunder.
Arrière : Paul George
Et dire que les Clips auraient pu conserver Danilo Gallinari, Shai Gilgeous-Alexander, et une flopée de picks en 2019… 9 ans avant d’arracher Paul George à Oklahoma City, ils auraient en effet pu le récupérer via la Draft. Mais au lieu de retenir son profil avec le 8ème choix, c’est celui d’Al-Farouq Aminu qui a été préféré. Le comparatif entre les deux joueurs est vite réglé.
Ailier : Michael Porter Jr.
À première vue, L.A. avait réussi son coup en troquant son 12th pick ainsi qu’un futur choix pour le 11ème pick de la Draft 2018. Ce dernier leur a en effet permis de récupérer Shai Gilgeous-Alexander. Mais tandis que celui-ci est parti, les fans peuvent désormais regretter le choix de leurs dirigeants de snober Michael Porter Jr., sélectionné en 14ème position par les Nuggets.
Ailier fort : Pascal Siakam
La Draft 2016 reste sans doute celle où les Clippers ont commis la plus grosse erreur de casting. En optant pour Brice Johnson avec leur 25th pick, ils ont laissé filer un certain… Pascal Siakam. Le premier a vu sa carrière NBA s’achever après 21 matchs disputés, tandis que le second compte une cape de All-Star, ainsi qu’un titre de Most Improved Player. Contraste.
Pivot : Rudy Gobert
Difficile de reprocher au front office angeleno la non-sélection d’un pivot durant la Draft 2013. L’effectif comptait déjà un titulaire affirmé comme DeAndre Jordan, et un backup à l’expérience solide comme Ryan Hollins. À ce titre, c’est le shooteur Reggie Bullock qui a rejoint la Cité des Anges en tant que 25ème pick, soit deux places devant Rudy Gobert.
–
4 stars confirmées, un lieutenant susceptible de s’inscrire parmi les meilleurs joueurs de la ligue d’ici quelques années… Il n’y a pas à dire, les Clippers auraient pu former l’un des meilleurs 5 de la ligue avec leurs picks de Draft. Les dirigeants en ont décidé autrement.