Il y a des soirs où un athlète est touché par la grâce, au point de signer une performance qui reste dans les annales. C’est ce qu’a connu TJ McConnell face à Cleveland dans la nuit. Sa feuille de stats, en plus d’être historique, a de quoi laisser bouche bée…
La nuit était décidément folle. En plus de Shaquille O’Neal qui a pété un plomb et a tout risqué lors d’un match de catch, le petit monde de la NBA a assisté à la performance tout bonnement hallucinante de TJ McConnell. Solide backup des Pacers cette saison avec un peu plus de 6 points et 6 passes de moyenne, l’ancien des Sixers a basculé dans la 4ème dimension.
Dès la première mi-temps, il était au four, au moulin, et surtout à l’interception : au retour aux vestiaires, le guard avait compilé 9 steals (!), un record all-time !
Pacers guard T.J. McConnell has 9 steals at the half vs the Cavaliers. His 9 steals are the most by any player in one half since the stat became official in 1973-74. pic.twitter.com/GbgWQkhXiv
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 4, 2021
En plus de jouer au pickpocket dans des proportions historiques, McConnell a eu la bonne idée de prendre des rebonds, de distribuer des caviars et de ne pas rater le moindre shoot. Dans un jour de grâce, il a poursuivi ainsi en 2ème temps, donnant lieu à une ligne de stats tout bonnement ahurissante et unique all-time : 16 points à 100% au tir, 13 assists, 10 interceptions, 4 rebonds et 1 contre.
TJ McConnell tonight:
— StatMuse (@statmuse) March 4, 2021
16 PTS
13 AST
10 STL (9 in 1st half, NBA record)
8-8 FG
He is the first player to record a triple-double with steals on 100% shooting since steals became official in 1973-74. pic.twitter.com/zv8LpTipAd
Il s’agit là du 4ème triple-double de l’histoire avec des interceptions (le premier pour un joueur en sortie de banc), et évidemment le premier tout court en shootant à 100%. Il n’aura manqué que quelques rebonds au teigneux joueur des Pacers pour rejoindre le club très, très privé des joueurs ayant réussi un quadruple-double. Qu’importe, le role player a écrit sa légende.
? TRIPLE-DOUBLE TJ ?
— Indiana Pacers (@Pacers) March 4, 2021
16 PTS | 13 AST | 10 STL pic.twitter.com/BuOBtAedAU
TJ McConnell se souviendra éternellement de ce 3 mars où il a tutoyé la perfection. Un match extraordinaire, ponctué de la manière la plus importante qui soit pour un team player comme lui : avec une victoire (114-111).