Être clutch est souvent une mesure d’excellence en NBA, et surtout un bon moyen pour juger le caractère d’un joueur ou d’une équipe. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipe la plus décisive dans les fins de match est loin d’être un cador, tout l’inverse de l’équipe la moins clutch de NBA !
Il pourrait être facile de penser que les grandes équipes en NBA sont les meilleures dans le clutch, c’est à dire dans les 5 dernières minutes d’une rencontre avec un écart de 5 points ou moins. Logiquement, les cadors disposent des meilleurs joueurs, ceux qui sont censés prendre leurs responsabilités et répondre présent dans les moments chauds…
Mais cette saison, les chiffres mettent à mal cette hypothèse… En effet, l’équipe la plus efficace dans les instants décisifs est à la lutte pour les playoffs, ce qui est forcément encourageant pour la suite, et la pire équipe est un favori pour le titre ! Il va d’ailleurs falloir trouver des solutions pour être à la hauteur des ambitions !
The Hornets in the clutch this season:
— StatMuse (@statmuse) March 2, 2021
1st in offensive rating
1st in net rating
1st in FG%
1st in 3P%
1st in eFG%
1st in TS%
5th in win percentage
They have outscored their opponents by 53 points per 100 possessions in the clutch, more than twice the next best team. pic.twitter.com/EKsOzQy0Pm
Les Hornets marquent 53 points de plus que leurs adversaires pour 100 possessions dans le clutch. Deux fois plus que l’équipe la plus proche au classement.
The Clippers in the clutch this season:
— StatMuse (@statmuse) March 2, 2021
30th in defensive rating
30th in net rating
30th in assists
29th in FG%
27th in FG% allowed
28th in rebounds
20th in win percentage pic.twitter.com/wG9PY5jZmt
Les Hornets, menés par le rookie LaMelo Ball, le vétéran Gordon Hayward, et un Terry Rozier revanchard, sont l’équipe la plus clutch de la ligue ! Une preuve de plus que Michael Jordan a enchainé les bonnes décisions ces derniers temps en mettant en place un effectif qui n’a pas peur de jouer avec la pression. Cette statistique devrait d’ailleurs inquiéter les autres équipes de l’Est pour l’avenir…
Côté Clippers en revanche, le bilan est bien moins reluisant, même s’il faut fortement le nuancer. En effet, Los Angeles n’a été en situation de clutch que pendant 38 minutes depuis le début de saison, ce qui montre bine que Kawhi Leonard et ses coéquipiers font souvent la différence avant les 5 dernières minutes. Il y a cependant de quoi douter à l’approche des playoffs. Dans des séries qui s’annoncent serrées jusqu’aux Finales, il va falloir briser la malédiction !
Pour les Hornets, cette statistique est plus que positive pour l’avenir. Pour les Clippers en revanche, il va falloir rectifier le tir pour atteindre les Finales ! Une telle défaillance ne passera pas face aux Lakers !