Devenu la cible de Zlatan Ibrahimovic ces dernières heures, LeBron James sait se défendre certes, mais il peut également compter sur le soutien de ses confrères en NBA. Leader vocal, Enes Kanter est allé de son message contre le footballeur.
Le conflit initié par Zlatan Ibrahimovic n’en finit plus en NBA. Pour rappel, jeudi soir, le footballeur incendiait le web avec une déclaration enflammée sur LeBron James. Il dénonçait notamment son trop grand engagement dans la vie politique des Etats-Unis, chose inappropriée selon lui pour un athlète.
Quelques heures plus tard, le Chosen One a répliqué à cette attaque gratuite. Il s’est distingué avec une réponse cash et directe, presque piquante pour le Suédois. Mais si LeBron est le premier concerné dans ce dossier, cela n’empêche pas d’autres voix de s’élever dans la ligue : Enes Kanter a également recadré le footballeur.
Someone tell @Ibra_official
— Enes Kanter (@EnesKanter) February 27, 2021
There is a difference between political opinions and speaking up against persecution, oppression and calling out Dictators. #BLM isn’t a political statement,
it’s speaking up against oppression.
In America, we call it Freedom of speech. https://t.co/eEpERmUaXl
Que quelqu’un dise à @Ibra_officiel
Il y a une différence entre les opinions politiques et le fait de s’élever contre la persécution, l’oppression et de dénoncer les dictateurs.
Black Lives Matter n’est pas une déclaration politique, c’est s’élever contre l’oppression.
En Amérique, on appelle ça la liberté d’expression.
Enes Kanter et la liberté d’expression, c’est une grande histoire dans la ligue américaine. De nationalité turque (bien que né en Suisse), le joueur s’est exilé aux Etats-Unis pour effectuer sa carrière NBA, d’où il dénonce fréquemment l’administration de Recep Tayyip Erdogan dans son pays d’origine. Et bien évidemment, ça fait de grosses étincelles.
Depuis, Kanter est devenu la véritable bête noire du régime turc, et il avoue aisément craindre pour sa propre vie. En 2019, le pays avait par exemple demandé l’extradition du joueur afin d’être jugé par les tribunaux nationaux. Autre fait marquant, plusieurs médias turcs pratiquent une lourde censure à son égard.
Le droit de dénoncer, la liberté d’expression, deux domaines que Enes Kanter connait bien. Il n’est donc absolument pas étonnant de le voir prêter main forte à LeBron James.