L’attaque de Zlatan Ibrahimovic contre LeBron James fait les choux gras de la presse mondiale depuis jeudi, les propos du colosse ayant eu un écho international. Aux Etats-Unis, évidemment, l’histoire fait jaser, et un proche du King est venu à sa rescousse.
En accordant une interview en Suède, Zlatan Ibrahimovic n’avait peut-être pas imaginé que la polémique serait mondiale. Pour avoir critiqué le choix de LeBron James de faire de la politique, l’attaquant du Milan AC a divisé l’opinion et ravivé une dissension béante entre ceux qui sont d’accord et ceux qui sont contre.
A contre-courant des tendances actuelles dans le monde du sport, notamment aux Etats-Unis, le « Z » est de l’ancienne école et estime qu’un sportif ne devrait pas parler de sujets sur lesquels il n’est pas spécialement qualifié. A l’heure où ces lignes sont écrites, LeBron James n’a pas répondu à l’attaque… mais un ancien coéquipier l’a fait pour lui.
Richard Jefferson, ami proche du King et membre de l’équipe des Cavs lors du fameux titre de 2016, a répondu sans ménagement à Zlatan. Il avance la perspective historique et les exemples qui ont jonché l’histoire du sport pour contrer l’ancien joueur du PSG :
Mohammed Ali, Bill Russell, Jim Brown, Billy Jean King, Megan Rapinoe, Kareem, Arthur Ashe, Jesse Owens…. Would Disagree. SHOULD I CONTINUE? https://t.co/JCIlZ1Qjby
— Richard Jefferson (@Rjeff24) February 26, 2021
Mohammed Ali, Bill Russell, Jim Brown, Billy Jean King, Megan Rapinoe, Kareem, Arthur Ashe, Jesse Owens et compagnie ne seraient pas d’accord. DOIS-JE CONTINUER LA LISTE ?
Sur ce coup, Jefferson marque un point. Plusieurs athlètes ont réussi à faire changer les choses en s’engageant sur des questions politiques et sociétales au fil des années, et c’est d’ailleurs ce qu’a fait LeBron James. Peut-être Ibrahimovic faisait-il davantage référence au « virtue-signalling » et aux discours sur des sujets non-maitrisés ?
Quoiqu’il en soit, le Chosen One sera ravi de voir qu’il peut compter sur ses fidèles. Chacun attend évidemment désormais une réponse de LeBron lui-même, bien qu’elle paraisse peu probable à ce stade.
Richard Jefferson sait ce qu’il doit à LeBron James, et il n’a pas hésité à venir à sa défense suite aux attaques de Zlatan Ibrahimovic. Un move généreux de la part de l’ailier après les propos inattendus d’Ibra.