Pendant que les 3 leaders que sont Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden monopolisent l’attention, un joueur obscur des Nets réalise la meilleure saison de sa carrière. Les chiffres qu’il affiche se veulent même aussi ahurissants qu’historiques !
En début de saison, il n’était déjà pas facile pour les membres du supporting cast de Brooklyn de se distinguer. Dans l’ombre de Kevin Durant et Kyrie Irving, ces derniers devaient se contenter de miettes pour briller. L’affirmation devait s’avérer encore plus vraie depuis l’arrivée de James Harden sur place. Et pourtant, un homme mérite une grosse attention.
Tandis que ses anciens partenaires, que sont Caris LeVert et Jarrett Allen, l’ont quitté il y a quelques semaines, Joe Harris a lui échappé à un départ dans le cadre du transfert de The Beard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le rend bien à ses dirigeants. Dans un rôle de sniper qui lui sied à merveille, l’ailier de 29 ans s’éclate aux côtés des 3 superstars.
Avec 15.1 points de moyenne, il poursuit en effet sa progression constante, entamée depuis sa signature aux Nets. Mieux encore, ses pourcentages au tir, qui déterminent évidemment son rendement, n’ont jamais été aussi étincelants. Ils pourraient même faire de lui le premier membre de l’histoire d’un clan réservé aux shooteurs d’élite.
Jamais un joueur n’a terminé une saison avec une adresse supérieure à 50% au tir, et à 50% à 3 points avec au moins 5 banderilles tentés par match. C’est justement l’exploit qu’est en train de réaliser Harris, qui tourne à 53.0% au shoot et à 50.5% derrière l’arc. Le tout, en tentant sa chance à 6.7 reprises de loin par rencontre, s’il vous plaît.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’artilleur est loin de sur-performer dans son domaine de prédilection. Il a par exemple fini l’exercice 2018-19 à 47.4% à 3 points. Dès lors, il semble capable de maintenir son rythme fou, et de laisser sur le carreau Steph Curry, Ray Allen et autres shooteurs légendaires. Ce n’est en tout cas pas avec des perfs comme celle rendue face aux Wizards qu’il risque de perdre confiance.
Loin des feux des projecteurs pourtant braqués sur Brooklyn, Joe Harris se destine gentiment vers une saison historique au tir. Comme si la force de frappe proposée par ses 3 leaders n’était pas déjà suffisante.