NBA – « Larry Bird jouerait exactement comme lui aujourd’hui »

Larry Bird de Boston
(DR)

Avant-gardiste, Larry Bird se voit souvent rapproché de certains joueurs actuels pour son amour pour le jeu et le tir extérieur. D’après un de ses coéquipiers à Boston, une star contemporaine affiche une panoplie offensive digne d’être rapprochée de celle de l’icône des C’s.

Publicité

À une époque où la NBA venait d’introduire la ligne à 3 points, ses talents dans l’exercice du tir de loin lui permettaient de rouler sur le concurrence comme peu avaient su le faire avant lui. Première véritable star de l’histoire à pouvoir s’appuyer sur cette arme, Larry Bird voit souvent son jeu comparé à celui des figures contemporaines de la ligue.

Auteur de plusieurs saisons à plus de 40% derrière l’arc, et ce, avec plus de 3 tentatives par match, Larry Legend n’aurait aucun mal à trouver sa place dans l’ère actuelle. Cela fait notamment partie des particularités qui lui permettent de se démarquer des autres légendes, et de faire encore l’objet de comparaisons appuyées avec les joueurs d’aujourd’hui.

Publicité

Certains observateurs se sont ainsi risqués à le rapprocher d’un Kevin Durant, pouvant lui aussi compter sur un avantage de taille sur ses adversaires directs, et sur une adresse insolente à 3 points. Mais depuis quelques mois, c’est bien Luka Doncic qui reçoit cet honneur. Cela a encore été le cas récemment, puisque Cedric Maxwell, ancien coéquipier de Bird aux Celtics, s’en est chargé auprès de Marc Stein du New York Times.



C’est un peu le Larry Bird des années 2020. Larry jouerait exactement comme ça aujourd’hui.

Le MVP des Finales 1981 ne fait dans l’originalité, tandis que certains voient déjà le Slovène devancer son aîné au classement des meilleurs blancs de l’histoire.

Publicité

La couleur de peau qui unit les deux hommes est en effet l’un des principaux motifs de comparaison utilisés pour les rapprocher. Le niveau exceptionnel affiché par Luka depuis son arrivée aux Mavericks en est évidemment un autre. Mais à en croire Maxwell, ce dernier serait tout simplement la réincarnation de Larry.

Une énième analogie qui risque d’agacer quelques haters de Doncic, mais qui tient la route selon l’ancien ailier fort des C’s. Cependant, une qualité manquerait encore au jeune prodige pour justifier toutes ces belles paroles.

Larry avait un autre atout dans sa manche que je n’ai pas encore vu Luka utiliser, et c’est celui de leader.

Publicité

Luka Doncic sait donc ce qui lui reste à faire pour être pleinement considéré par Cedric Maxwell comme le Larry Bird 2.0. Nul doute que les compliments effectués par l’ancien Celtic lui feront d’ores et déjà bien plaisir.

Dallas Mavericks Déclarations Larry Bird Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus