Discrètement, Tobias Harris est une des belles satisfactions de la saison de Philadelphie. Dans l’ombre de Ben Simmons et de Joel Embiid, l’ailier est souvent sous-estimé par les observateurs. Face à un traitement médiatique qui ne le met pas en valeur, Harris a vidé son sac et avoué qu’il souffrait quelque peu de la situation…
Portés par un Joel Embiid ultra-dominant, les Sixers sont en tête de l’Est et se placent clairement parmi les favoris pour atteindre les finales NBA. Dans l’ombre du Camerounais, candidat MVP, d’autres joueurs sont également très en vue cette saison à Philadelphie, à commencer par Tobias Harris.
L’ancien ailier des Clippers a retrouvé son ancien coach à Los Angeles, Doc Rivers, et s’épanouit sur le parquet. Le n°33 apparait comme la troisième lame de l’attaque de Philly, et tourne à 20.6 points à 51% au tir, dont 40.3% à trois points. Il s’est aussi distingué avec un game-winner assassin face aux champion en titre il y a quelques temps. Bref, un lieutenant précieux, qui n’a pas forcément l’exposition qu’il mérite.
Cette position de troisième roue du carrosse commence à l’agacer, comme il l’a expliqué à Sam Amick de The Athletic :
Cette merde commence à me saouler, je vais pas vous mentir. Mais j’ai l’habitude, j’étais un des meilleurs prospects du pays avant ma draft et pourtant je ne faisais pas partie des plans de beaucoup de franchises… Même aujourd’hui quand on regarde mes stats on pourrait dire « Oh wow » et être surpris, mais je suis habitué.
Ce qui compte pour moi, c’est le respect qui existe entre mes coéquipiers et moi. Et je sais que quand je vois les rookies venir me voir en me disant « Tu passes en mode All-Star ce soir ? » et que je leur réponds « Tu le sais déjà » c’est ce genre de respect qui est le plus important.
J’ai compris que je ne serai jamais le joueur le plus flashy ni le centre de l’attention. Quand j’ai terminé l’université et que je faisais tous les workouts pour les équipes NBA, je disais à mon grand frère : « Tu verras je vais être un choix de loterie » mais il me disait :
« Je pense pas, t’as pas la même hype que les autres gars » et il avait tout à fait raison. Mais je sais que je suis un gagnant et je sais comment faire gagner mon équipe. Ça m’énerve des fois mais je dois rester concentré sur ce que je suis.
Depuis l’arrivée de James Harden à Brooklyn, on ne cesse de répéter que les Nets disposent de trois stars et les Sixers seulement de deux. Une erreur au vu de la saison d’Harris… La campagne de haut vol que Tobias Harris propose est d’ailleurs la preuve que Philly est prêt à frapper fort en playoffs ! On vous montre ses highlights dans cet exercice 2020/21 :
Au sein d’un roster taillé pour le succès en playoffs, Tobias Harris tire son épingle du jeu, un peu dans l’ombre de Ben Simmons et Joel Embiid. Il tourne à 20 points de moyenne avec de très hauts pourcentages. Des chiffres de All-Star en puissance…