Dans l’histoire de la NBA, nombreuses sont les légendes à avoir marqué leur époque de leur empreinte, mais il est extrêmement difficile de maintenir un niveau de domination sur le long terme. Pourtant, Michael Jordan a marché sur la ligue pendant 32 mois. Et c’est tout simplement éloquent !
On parle souvent de dynastie en NBA : celle des Warriors récemment, celle des Spurs dans les années 2000 (bien qu’elle soit sujette à débats), ou encore celle des Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Le mérite revient souvent à toute une organisation et à la stabilité de la franchise. Mais ce sont les joueurs qui sont au premier plan et livrent les performances épiques qui restent dans les annales.
A ce jeu-là, s’il y a bien un joueur qui a fait changer sa franchise de dimension, c’est Michael Jordan. Le mythique n°23 a toujours été au dessus du lot pendant sa carrière, mais sur une période de 32 mois, MJ a littéralement écrasé le reste de la ligue, de manière outrageuse. Une période faste qui a démarré lors de la saison 1995/96 et s’est terminée en 1998 avec la 6ème bague des Bulls.
La régularité invraisemblable est détaillée dans ce tweet sans équivoque relayé par Hoop Central :
Michael Jordan…Unreal. ??
— Hoop Central (@TheHoopCentral) February 22, 2021
(via @HistoryJumpman) pic.twitter.com/t3vrkfSPLQ
Michael Jordan… Irréel ??
Sur une période de 32 mois, Michael Jordan a remporté 3 titres de champions, 3 titres de meilleur scoreur, 2 titres de MVP, 3 titres de MVP des finales. Il a été 3 fois dans la All-Defensive 1st team.
Il n’a pas raté un seul match.
Un palmarès qui ferait rêver n’importe quel joueur sur l’ensemble d’une carrière… sauf que MJ l’a réalisé en moins de 3 ans ! Sans jamais descendre sous la barre des 28.7 points de moyenne par match lors de ces 3 saisons, tout en maintenant un niveau défensif ultra efficace, le tout sans manquer un seul match ! Bref, une véritable masterclass des deux cotés du terrain.
À noter que MJ aurait pu réaliser une performance similaire à partir de 1989 jusqu’en 1993, mais il a manqué 6 rencontres sur les saisons 1991/92 et 1992/93. Autrement, Sa Majesté tournait à plus de 30 points par match sur chacune des campagnes, avec évidemment un premier three-peat au bout…
Entre 1995 et 1998, Michael Jordan marchait littéralement sur l’eau. Après une période de deux ans loin des terrains, Mike est revenu et a rattrapé le temps perdu en gagnant absolument tout individuellement et collectivement. Sûrement les 32 mois les plus fous jamais vus en NBA !