Ça va mal pour les Lakers actuellement, qui traversent une bien mauvaise passe. L’absence d’Anthony Davis est évidemment très préjudiciable, et LeBron James tire sur la corde niveau temps de jeu. Pour LA, 14 minutes chaque soir vont relever d’une importance cruciale…
Période délicate du coté de Los Angeles. Les Lakers viennent de s’incliner à trois reprises consécutivement face à Brooklyn, Miami et Washington, et ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs. Une série inquiétante due principalement à la nouvelle blessure d’Anthony Davis, qui sera absent pour au moins un mois. Depuis qu’il est à la tête des Lakers, Frank Vogel a toujours pu disposer d’un joueur de niveau All-NBA 1st Team sur le parquet à tout moment. Ce n’est plus le cas…
Pire encore, déjà privé de AD, Vogel doit aussi se passer de Dennis Schröder à la mène, absent pour cause de protocole sanitaire. Pour s’en sortir, il faut donc miser sur LeBron James, mais quand ce dernier souffle sur le banc pendant les matchs (14 minutes en moyenne), L.A. se retrouve pour la première fois sans lui ni AD sur le parquet.
Ces 14 minutes où le n°23 se repose vont déterminer la suite de la saison des Lakers d’après The Athletic. Frank Vogel s’est exprimé sur ce défi à leur micro :
On a été bons en début de saison quand Bron était sur le banc, puis on a un peu régressé car on a manqué d’adresse globalement en tant qu’équipe. Mais on a suffisamment de force de frappe pour faire le travail. Bron, quand il est là, il dirige l’action, c’est logique qu’il y ait un passage à vide quand il sort. On doit juste faire attention à ça et donner les bonnes consignes aux joueurs.
Cette saison, les Lakers n’ont joué que 107 possessions sans LBJ ni AD sur le terrain, ce qui équivaut à 1 de leurs 31 matchs joués. Plus inquiétant, la lineup proposée par Frank Vogel sans sa star commet beaucoup d’erreurs, avec un pourcentage de pertes de balle de 19.6, un des pires de la ligue…
L’absence de Schröder est aussi plus préjudiciable qu’elle n’y parait, l’Allemand étant à l’origine de la majorité des systèmes quand le King est sur le banc. Notons que Kyle Kuzma, Alex Caruso, Talen Horton-Tucker, Montrezl Harrell sont les joueurs qui permettent aux Lakers d’afficher un net rating de 2.8 sans LBJ, AD et Schröder sur le terrain, et permettent à l’équipe de tenir.
Vogel soutient que l’équipe a assez de profondeur pour s’en sortir sans surcharger le temps de jeu du King, mais le n°23 commence à enchainer les marathons sur le parquet lors des récentes sorties des Angelinos – même si ce dernier refuse catégoriquement de prendre en compte ses minutes… Les Lakers sont sur une pente glissante et il va falloir trouver des solutions pour limiter la casse lors de ces 14 minutes sans leur leader. Face aux Wizards, malheureusement, ça n’a pas marché…
LeBron James au repos 14 minutes par match en moyenne, les Lakers doivent impérativement trouver la clé, et vite. Sans ça, le haut de la conférence Ouest va irrémédiablement s’éloigner pour une équipe désormais sous la menace des Suns, 4èmes…