Malgré l’inattendu regain de forme des Wizards ces derniers jours, Bradley Beal reste l’un des principaux protagonistes des rumeurs de trade. Pourtant, un journaliste estime que son jeu conviendrait bien moins à l’un de ses prétendants que celui d’une autre star.
Il y a quelques semaines de cela, les problèmes qu’affichait la franchise semblaient presque insolubles. Aujourd’hui, après 6 victoires acquises sur les 8 dernières matchs, une place qualificative pour les play-ins parait plus qu’envisageable. À l’inverse d’autres équipes de l’Est bien plus ronflantes, les Wizards surfent sur une vague de résultats positifs ces jours-ci.
Car à l’inverse du début de saison, où Bradley Beal avait l’air bien seul pour mener la barque de D.C., le collectif de Scott Brooks commence enfin à s’exprimer. Le retour en forme de Russell Westbrook a notamment eu un grand rôle à jouer dans cette série. Et pourtant, malgré ce visage rayonnant, les dirigeants peuvent encore redouter le départ de leur arrière scoreur.
Beal fait encore l’objet de beaucoup de convoitises aux quatre coins de la ligue, et notamment celles d’un front office voisin : celui des Knicks. Ces derniers possèdent une arme de choix pour précipiter un transfert du meilleur marqueur de la ligue, et comptent bien l’attirer dans leurs filets. Mais d’après Robbie Stratakos de ClutchPoints, ce move ne serait pas des plus judicieux compte tenu de l’alchimie du groupe new-yorkais.
Monter un trade pour Beal demanderait à Thibodeau de repenser grandement sa rotation en plein milieu de saison, puisque l’attaque aurait un nouveau chef de file, et les joueurs qui entoureraient Beal devraient s’ajuster à son jeu. Pour être clair : Beal est un franchise player qui améliorerait l’image des Knicks sur et en dehors des terrains. Le problème, c’est le timing.
Si Beal était un agent libre ou que ce trade pouvait avoir lieu durant l’intersaison, la discussion serait toute autre. Pour une équipe qui affiche clairement de bons rapports, est-ce que le fait de dissoudre le groupe aussi tôt dans son développement serait faire preuve de prudence ? Pas du tout.
Autrement dit, alors que le young core des Knicks débute à peine sa progression commune, le dissoudre ne serait peut-être pas le choix le plus raisonné. C’est pourtant celui qu’avaient fait les Lakers pour récupérer Anthony Davis. Pour Stratakos, le recrutement d’un autre gros nom, davantage capable de s’intégrer dans la dynamique offensive des Knicks, serait plus logique.
Victor Oladipo aurait un impact profond dans la rotation de Thibodeau. Le combo-guard est une machine bien huilée. C’est un solide défenseur sur l’homme, qui sait scorer en isolation, qui est un shooteur extérieur respectable, et qui a montré qu’il pouvait inscrire des shoots clutchs. Cette saison, entre sa période aux Pacers et aux Rockets, Oladipo tourne à 19.1 points, 5.2 rebonds, 4.6 passes et 1.4 interception par match.
C’est un joueur complet qui est capable de faire la différence des deux côtés du terrain quand il est en bonne santé, ce qui n’aurait apparemment pas été le cas ces derniers temps, mais qui ne constituera pas, faut-il espérer, un problème sur le long-terme.
Lui aussi candidat à un départ dans les semaines à venir, Oladipo fait partie des 4 autres stars surveillées par Leon Rose et ses adjoints en cas d’échec de la piste Beal. Le pari pourrait néanmoins s’avérer plus risqué, avec un joueur qui sort d’une grosse blessure, et qui sera libre de tout contrat l’été prochain.
Les Knicks se trouvent semble-t-il a un tournant de leur histoire, et vont devoir avoir le nez creux en portant leur choix sur l’un des top players disponibles sur le marché. Sauf s’ils décident de faire confiance à leur roster prometteur jusqu’à la prochaine offseason.