Avant de tout casser cette saison avec New York, Julius Randle a fait ses premiers pas en NBA il y a quelques années à Los Angeles, aux cotés d’un certain Kobe Bryant. Le big man a notamment été témoin privilégié du dernier match du Mamba en carrière, match pendant lequel la légende a atomisé le jeune intérieur avec une punchline dont il avait le secret…
Cette saison, Julius Randle est aux portes d’une première convocation au All-Star Game. L’intérieur des Knicks porte sa franchise à la 8ème place de l’Est avec des statistiques impressionnantes de 23 points, 10 rebonds, et 5 passes décisives en moyenne. L’ancien intérieur de New Orleans a fait un sacré chemin depuis quelques années, et ses progrès sont conséquents.
Lors de ses jeunes années, Randle était un joueur prometteur mais brouillon et irrégulier. Aux cotés de Jordan Clarkson ou D’Angelo Russell, le jeune big man a pourtant eu la chance immense de pouvoir partager le même vestiaire que Kobe Bryant lors de sa fin de carrière.
Passé dans le podcast de JJ Redick The Old Man and The Three, le n°30 des Knicks a raconté une anecdote assez géniale sur le dernier match mythique du Mamba face au Jazz, lors duquel il avait scoré 60 points pour dire adieu à la NBA :
Il remettait la balle en jeu, il me donne le ballon et je lui dis : « C’est moi qui prend le tir cette fois ! » Et là il me regarde et il me dit : « Tu veux que toute la salle te siffle ? Vas-y, je te regarde. Allez, file-moi plutôt ce putain de ballon »
Marrant, pas étonnant quand on sait que Bryant était en mode exhibition pour la dernière sa carrière : la preuve, il a pris la bagatelle de 50 tirs ce soir-là ! Au terme de cette dernière sortie historique, le n°24 a conclu son jubilé avec 60 points, une performance mythique et fidèle au personnage de Kobe.
Randle s’est un peu emporté à l’époque, puisqu’il n’avait clairement pas le statut pour prétendre à quoique ce soit pendant le jubilé de Bean. Aujourd’hui, l’intérieur est métamorphosé – et qui sait, il a peut-être utilisé un peu de la « Mamba Mentality » de Kobe pour parvenir à hisser les Knicks à la 8ème place de l’Est.
En tout cas, cette saison, Julius Randle est le patron offensif de sa franchise et peut se permettre de réclamer le ballon plus souvent sans se faire engueuler par ses vétérans. Le boss aujourd’hui, c’est lui, au sein d’une formation de New York étonnante qui déjoue les pronostics. Kobe serait sûrement fier du chemin parcouru par son ancien rookie !
Lors du dernier chapitre du Farewell Tour de Kobe Bryant au Staples Center, un jeune Julius Randle a eu le toupet de vouloir prendre un tir à la place du n°24. On peut dire qu’il a bien fait de laisser la balle à l’arrière mythique pour son dernier match, qui nous a offert une sortie à la hauteur de sa légende.