À l’instar de la saison dernière, LeBron James fait partie des principaux favoris pour le titre de MVP à l’heure actuelle. Un internaute a cependant pointé du doigt plusieurs aspects statistiques qui font du tort au King dans cette course.
Agacé de ne pas avoir été élu l’an dernier, il avait passé sa frustration sur ses adversaires durant les playoffs, qu’il avait terminés en tant que champion et MVP des Finales. Après cela, les fans s’attendaient à voir LeBron James lever le pied, et laisser Anthony Davis concourir pour un sacre de MVP. C’était mal connaitre le spécimen.
Toujours aussi étincelant dans son rôle de leader des Lakers, le King fait encore partie des principaux candidats pour le plus prestigieux des trophées individuels. Il dominait même les débats dans le dernier sondage réalisé par ESPN. Et pourtant, un Twittos s’est chargé de souligner les lacunes que renferme son dossier.
This isn’t hate, I’m genuinely curious and looking for responses:
— Guru (@DrGuru_) February 19, 2021
LeBron is NOT:
-Top 10 in PPG
-Top 20 in RPG
-Top 8 in APG
-Top 10 in PER
LeBron IS:
-On a stacked team, but doesn’t have the best record in the West
What even is the argument for him being MVP?
Ce n’est pas de la haine, je suis vraiment curieux et je cherche des réponses. LeBron ne fait pas partie du Top 10 des meilleurs scoreurs, du Top 20 des meilleurs rebondeurs, du Top 8 des meilleurs passeurs, ni du Top 10 au niveau du PER. Par contre, il fait partie d’une équipe blindée, mais n’a pas le meilleur bilan de l’Ouest. Qu’est-ce qui fait de lui un potentiel MVP ?
L’an dernier, LBJ pouvait notamment faire valoir son statut de meilleur passeur de la ligue, ou encore la 1ère place des Lakers à l’Ouest pour plaider sa cause. Deux arguments sur lesquels il ne peut plus s’appuyer cette saison, ce qui pousse donc cet internaute à s’interroger sur la validité de sa candidature.
Les fans du quadruple MVP peuvent néanmoins mettre en avant le niveau de performance exceptionnel de leur poulain à 36 ans, et pour sa 18ème année dans la ligue. Ils peuvent également mentionner la baisse de régime d’Anthony Davis, qui oblige LeBron à intensifier ses efforts. Enfin, ils peuvent estimer que la concurrence à laquelle il fait face ne permet pas de l’éliminer.
Les données avancées dans ce tweet méritent donc d’être notées, mais peuvent être contre-balancées par d’autres caractéristiques de la saison de LeBron James. Autant d’arguments à avancer dans les débats sur le MVP.