Voilà plusieurs joueurs que Blake Griffin, en accord avec les Pistons, a demandé à quitter la franchise et à être échangé. Une demande que ses dirigeants ont accepté, même s’il reste désormais le plus difficile : lui trouver une porte de sortie. Et d’après les derniers échos, c’est loin d’être gagné…
En débarquant dans le Michigan pour évoluer sous le maillot des Pistons, Blake Griffin avait sans doute l’espoir de faire quelque chose du côté de la conférence Est. Malheureusement pour lui, il n’est pas vraiment arrivé au bon moment, Detroit ayant rapidement décidé d’entamer un long processus de reconstruction. Une idée qui rend le divorce inévitable entre l’ancien dunkeur de Lob City et la franchise du Michigan.
Sans surprise, le front office et l’ailier-fort se sont donc mis d’accord sur un trade prochain, et une mise à l’écart de l’équipe. En attendant son départ, Griffin est donc privé de match, même s’il espère retourner sur les parquets assez rapidement. Seulement voilà, sa situation contractuelle très lourde (environ 75 millions sur les deux saisons restantes) complique largement les choses, surtout au regard de son évident déclin.
En prenant en compte le fait que Griffin pourra toucher 38 millions en 2022, on peut logiquement se demander quelles équipes seraient prêtes à le courtiser. Et c’est là où le bât blesse : selon les informations de Michael Scotto, voilà des mois que les Pistons tentent de bouger Blake, bien avant la décision commune, mais les prétendants ne sont pas légion…
En clair, personne ne veut de son contrat. Seule solution ? Un buyout, mais pour cela, le principal intéressé doit renoncer à une grosse somme d’argent, ce qui rend ce scénario complexe mais tout de même le plus probable à l’heure actuelle. Un exécutif a justement donné son avis sur la question, et selon lui, les chances sont assez grandes pour qu’un accord ait lieu entre Detroit et Griffin.
D’ici le 25 mars prochain, date de la deadline, on imagine que les dirigeants vont tout de même tenter de trouver un trade. Dans le cas contraire, ou même avant, il faudra discuter avec le clan du joueur pour négocier un accord à l’amiable, et dans l’intérêt de tous.
Une mauvaise nouvelle pour les Pistons, qui ne récupéreraient ainsi rien en échange de leur intérieur, ou alors une très faible contrepartie. Une fâcheuse tendance récurrente dans le Michigan, puisque le départ d’Andre Drummond n’avait déjà pas rapporté grand chose…
Blake Griffin loin des Pistons ? Il faut croire que cela passera par un buyout, et vu son salaire, ce n’est pas gagné afin de trouver un accord. Un nouveau feuilleton bien tendu, qui pourrait mettre quelques semaines à se régler.