Chargé de porter les Lakers en l’absence d’Anthony Davis, LeBron James s’est montré à la hauteur face aux Nets. Ses coéquipiers, beaucoup moins. Interrogé sur le résultat de la rencontre, le King en a livré la clé avec un compliment rare pour Brooklyn.
Aussi fort puisse-t-il être cette saison, LeBron James ne peut pas vaincre à lui seul une des meilleures franchises de la conférence Est. Le trait est volontairement grossi, mais force est de constater que la star des Lakers n’a pas bénéficié de l’aide nécessaire pour venir à bout des Nets, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Auteur de 32 points, 8 rebonds, 7 passes et d’un nouvel énorme exploit sur la rencontre, le King n’a pas trouvé dans son supporting cast les joueurs capables de suppléer Anthony Davis. Limitée à 98 points, l’attaque de L.A. a paru sans solutions. Une impression confirmée par son leader, plutôt élogieux envers la stratégie défensive mise en place par ses adversaires.
LeBron on BKN defense: « They pretty much switch everything … something that I’ve seen before … it wasn’t too challenging for me, but it’s their defense and they try to get you to play a lot of iso ball, not move ball, not move bodies, and they did a good job with that. »
— Mike Trudell (@LakersReporter) February 19, 2021
LeBron sur la défense de Brooklyn : « En gros, ils ont switché sur tout. C’est quelque chose que j’ai déjà vu. Ça ne m’a pas trop posé de problèmes personnellement, mais c’est leur défense. Ils essaient de vous faire jouer beaucoup d’isolations, de vous empêcher de bouger le ballon et de vous déplacer, et ils ont fait du bon boulot là-dessus. »
Kevin Durant également absent, LeBron n’a en effet pas eu beaucoup de soucis pour contribuer à la marque de son équipe. En revanche, le jeu de passes des Angelinos, déjà grippé cette saison par rapport à la dernière (24.8 passes de moyenne par match), leur a cruellement fait défaut. Avec seulement 21 offrandes sur la rencontre, le collectif n’a pas pu s’exprimer.
Une marque à mette au crédit de Brooklyn d’après LBJ, et qui a sans doute fait le bonheur de Steve Nash. Même si les Lakers ne font pas partie des meilleures attaques NBA, les limiter à moins de 100 points à tout de l’exploit pour la franchise new-yorkaise et sa défense extrêmement critiquée. Les forfaits de Davis et Dennis Schröder ont néanmoins eux aussi joué un rôle.
Pas impacté le moins du monde par la défense que lui avaient réservée les Nets, LeBron James a malgré tout tenu à la saluer. Un compliment sur lequel James Harden et ses coéquipiers pourront peut-être s’appuyer pour la suite de la saison.