Désireux de quitter les Pistons, Blake Griffin attend encore de connaître comment va se terminer son aventure à Detroit. Heureusement pour lui, son avenir s’annonce prometteur. On fait le point.
Après un départ agité des Clippers en 2018, Blake Griffin espérait sans doute connaître du succès chez les Pistons. Malheureusement pour lui, le départ d’Andre Drummond a confirmé une chose dans le Michigan : les dirigeants ont fait le choix de reconstruire. Avec Killian Hayes, Jerami Grant ou encore Sekou Doumbouya, l’avenir est en marche.
Fort logiquement, on peut se demander où Griffin se situe dans tout ça. Est-ce qu’un rôle de vétéran lui plaît ? La réponse est clairement non, puisqu’il a demandé à sa direction de le laisser partir. Le front office a accepté, n’étant pas dans son intérêt de le conserver. On attend désormais de savoir si un trade aura lieu, ou alors un buyout.
Etant donné que l’intérieur doit toucher près de 36 millions cette saison et potentiellement 38 l’an prochain, un buyout paraît compliqué, mais pas impossible si l’ancien Clipper veut partir. Il pourrait être d’autant plus motivé en apprenant que plusieurs équipes sont très intéressées par ses services. Du moins c’est ce que confirme le journaliste Michael Scotto.
Ce dernier a fait le point sur la situation de Griffin, et il reste naturellement un joueur prisé :
S’il est prêt à renoncer à de l’argent avec un buyout, il y aura un intérêt majeur d’après beaucoup de dirigeants. Mais il faut qu’il renonce à tout ça.
Pour être libéré, Griffin doit renoncer à beaucoup d’argent, peut-être trop justement.
Mais c’est un sacrifice qui paraît nécessaire pour espérer atterrir dans la franchise de son choix. Néanmoins, un dirigeant de la conférence Est calme le jeu concernant son niveau actuel :
Il pourrait produire une étincelle en sortie de banc. S’il est en bonne santé, il pourrait même débuter si une équipe en a besoin, mais il est probablement un simple joueur de banc aujourd’hui.
On semble arriver à un tournant de la carrière de Blake Griffin, peut-être promis à un rôle en sortie de banc désormais. Mais qu’il se rassure, les prétendants sont toujours bien intéressés.