Parti former un big three XXL avec Kyrie Irving et Kevin Durant, James Harden a quitté la conférence Ouest pour la première fois de sa carrière. Hier, un reporter s’est demandé le départ du Barbu était dû à la présence de LeBron James aux Lakers. Ce dernier a répondu cash !
Après avoir passé les 9 dernieres années de sa carrière à Houston, James Harden fait désormais le bonheur de Steve Nash à Brooklyn. Le Barbu a d’ailleurs fait des misères à l’ancienne équipe de son coach avec un match monumental mardi soir. Le MVP 2018 tourne à 24.5 points et 11.3 passes décisives (il est le meilleur passeur de la NBA cette saison), le tout en 50/40/90. Plutôt pas mal, vous en conviendrez.
Une forme qui fait dire à beaucoup d’observateurs que les Nets ont une voie royale pour atteindre les finales NBA cette année… une performance dont Harden n’a jamais été capable à Houston. La saison dernière, le génial gaucher a notamment encore buté sur un certain LeBron James, en demi-finales de conférences (défaite 4-2 dans la série). Un constat qui interroge sur les raisons de son départ de l’Ouest.
Un reporter a posé la question directement à la star des Lakers, après la victoire des Angelinos 112-104 face à Minnesota :
Journaliste : Vous avez battu les Rockets assez aisément lors des derniers playoffs, vous avez également battu Houston lors du dernier match de James Harden avec eux. Est-ce que tu penses que ces derniers résultats ont joué un rôle dans la décision de James de partir à Brooklyn ?
LeBron James : Non, je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec nous, mais plutôt avec l’état d’esprit dans lequel James se trouvait. Il voulait changer de situation et il voulait gagner, et gagner maintenant. Il s’est dit que son temps à Houston était terminé. C’est tout.
Une réponse simple du King, qui a déjoué le piège d’une éventuelle polémique. La question n’était pourtant pas si farfelue, car on sait que James Harden arrive a un tournant de sa carrière et qu’il devait faire les choix qui s’imposaient à lui pour gagner un titre. En la matière, battre à LeBron à l’Ouest est un obstacle assez difficile à contourner…
Outre le King, The Beard a dû faire face à des équipes all-time ces dernières années, notamment les Warriors de Steph Curry, Klay Thompson et Kevin Durant. Et quand la dynastie de Golden State s’est éteinte, LeBron James et Anthony Davis ont repris le flambeau… De quoi démoraliser le MVP 2018, qui a fait ses valises pour former une superteam à l’Est.
Interrogé sur la possibilité d’avoir été à l’origine du départ de James Harden à Brooklyn, LeBron James a balayé cette hypothèse d’un revers de la main. Pour lui, le meneur des Nets était juste arrivé au bout de son aventure à Houston. Rien de plus.