La saison NCAA est forcément particulière avec un contexte sanitaire difficile qui n’épargne personne. Mais les choses ont pris un tournant sacrément inattendu à Duke, où un joueur pressenti dans le top 10 de la prochaine Draft s’est retourné contre Coach K et ses coéquipiers… Une histoire unique, et totalement folle.
Duke est l’une des universités les plus prestigieuses en NCAA, si ce n’est la plus prestigieuse. Alors forcément, l’équipe attire chaque année des jeunes joueurs destinés à rejoindre rapidement la NBA. Zion Williamson, RJ Barret, Marvin Bagley, Jayson Tatum, Brandon Ingram… la liste est longue. Cette saison, le joueur à suivre s’appelle Jalen Johnson, et il n’a pas tardé à se distinguer.
Pour son premier match, l’ailier a sorti des stats rares avec 19 points et 19 rebonds, rappelant à tout le monde pourquoi les scouts l’annoncent dans le Top 10 de la draft 2021… Le problème c’est que ses performances sont rapidement devenues poussives, et celle de Duke avec. Alors face à la crise et un bilan négatif, le légendaire Coach K a décidé de mettre sa star sur le banc. Une décision que le joueur n’a pas supportée, puisqu’il a trahi ses coéquipiers.
Jalen Johnson will opt out of the rest of his freshman season, per @GoodmanHoops pic.twitter.com/UpRxdBXiuB
— Bleacher Report CBB (@br_CBB) February 15, 2021
Jalen Johnson va quitter Duke pour le reste de la saison.
Après seulement 13 matchs, Jalen Johnson a donc décidé de quitter son équipe suite à sa sortie du 5 de départ ! Une décision qui va lui permettre de se concentrer sur la prochaine Draft, certes, mais qui renvoie aussi une image plus que négative au monde NBA… Abandonner à la première difficulté n’est pas idéal pour plaire aux franchises.
Surtout que l’ailier n’en est pas à son coup d’essai ! Au lycée aussi il avait pris la décision de quitter son équipe après quelques désaccords avec son entraineur de l’époque… Jalen Johnson a du talent plein les mains, mais aussi un caractère difficile à gérer. L’équipe NBA qui lui fera confiance sait à quoi s’attendre : un jeune homme instable qui abandonne facilement !
Jalen Johnson va devoir assumer les conséquences de son acte ! Après un tel fiasco, il risque de descendre dans l’estime des recruteurs et des franchises, ce qui pourrait lui coûter quelques places à la draft, et donc quelques millions !