Bien loin des standards qu’il affichait au Thunder, Russell Westbrook vit un début de saison délicat du côté des Wizards. Il a ainsi présenté sur place une série négative historique, à laquelle il vient heureusement de mettre un terme.
Difficiles, décevants, attristants, révélateurs… Autant de qualificatifs qui se voyaient utilisés pour résumer les débuts de Russell Westbrook sous le maillot des Wizards. Après une saison très honnête individuellement, mais insatisfaisante d’un point de vue collectif aux Rockets, le meneur semblait pourtant capable de se relancer dans la franchise de la capitale.
Au lieu de cela, plusieurs gênes musculaires et une ambiance morose dans le vestiaire de Washington l’ont empêché de livrer son meilleur basket. Ses performances au scoring (19.5 points de moyenne), tout comme ses pourcentages (41.3% au tir), n’avaient par exemple jamais été aussi faibles depuis son année sophomore. Pire, il est désormais titulaire d’un record all-time des plus indésirables.
Russell Westbrook finished with 16 pts, 15 ast & 13 rebs tonight in a win vs the Rockets.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) February 16, 2021
He snapped a 7-game losing streak in games where he recorded a triple-double. That was the longest individual losing streak in NBA history h/t @EliasSports pic.twitter.com/BKmn48uXwH
Russell Westbrook a terminé avec 16 points, 15 passes et 13 rebonds ce soir dans la victoire face aux Rockets. Il a ainsi brisé une série de 7 défaites dans des matchs où il finissait avec un triple-double. C’était la série individuelle la plus longue de l’histoire selon Elias Sports.
Jusqu’ici, les triples-doubles du Brodie n’avaient en effet jamais été synonymes de victoires pour les Wiz’. Une stat qui rejoignait pleinement celle tout aussi regrettable du bilan de l’équipe sans lui. Sa persévérance a cependant payé, puisque sa nouvelle feuille de stat noircie a bien permis à D.C. de l’emporter dans la nuit de lundi à mardi.
Comme un symbole, c’est face à son ancienne terre d’accueil de Houston qu’il est parvenu à mettre un terme à cette spirale négative historique. Toujours en délicatesse avec son shoot (8/22), il a malgré tout pu compter sur un Bradley Beal de nouveau en grande forme (37 points), et sur un supporting cast enfin à la hauteur, avec 5 autres joueurs à plus de 10 points.
La fin de série catastrophique qu’affichait Russell Westbrook pourrait-elle se transformer en déclic pour le MVP 2018 et son équipe ? Réponse dès la nuit de mercredi à jeudi, avec un gros test face aux Nuggets.