La wagon de tête dans la course au MVP a pris une grosse avance en ce début de saison. Mais les contenders sont nombreux et certains commencent à monter sérieusement en puissance. C’est le cas d’une superstar qui aura son mot à dire à la fin de la saison… et qui a tenu à le faire savoir !
En ce moment, le débat autour du titre de MVP tourne principalement entre ces trois hommes : LeBron James, Nikola Jokic et Joel Embiid. Rien de plus logique tant ces joueurs cartonnent à tous les niveaux. Pour autant, tout n’est pas encore joué dans la course, et le trio de tête pourrait être menacé par des outsiders qui continuent de gagner des points.
Parmi ceux-là : Steph Curry, Luka Doncic, Kawhi Leonard ou encore… Damian Lillard ! Le meneur de Portland, souvent sous-estimé par rapport aux autres joueurs de l’élite, effectue une saison monstrueuse dans l’Oregon. Avec 29.2 points et 7.3 passes décisives de moyennes, il permet à Portland d’être dans le top 5 de l’Ouest. De quoi donner confiance à Dame dans la course au trophée, et pas qu’un peu.
Il s’est exprimé après la victoire contre les Mavs 121-118, ponctuée par 34 points et 11 passes pour le meneur :
La plupart du temps, c’est le meilleur joueur qui remporte le MVP. Ces joueurs ont une charge lourde sur leurs épaules et endossent beaucoup de responsabilités dans les victoires comme les défaites. Ce sont les joueurs qui assurent quoi qu’il arrive, que le match passe à la T.V. nationale ou pas.
Je pense que sans C.J McCollum et Jusuf Nurkic j’ai beaucoup plus de responsabilités. Je dois être conscient de tout ça et agir de manière à avoir le plus d’impact possible sur les chances de victoires de l’équipe. C’est ça qui fait un MVP je pense. Évidemment, je me vois tout en haut de la ligue. Je sens que je suis un des meilleurs joueurs de la ligue et je suis à ce niveau là.
Dame montre les muscles avec une sortie cash. En même temps, difficile de contredire la superstar des Blazers : Lillard est peut-être le joueur le plus clutch de la NBA, comme le prouve sa nouvelle masterclass face à Dallas. Sans 2 titulaires importants, il a pris les choses en main à Portland et réalise un exercice de très haut niveau.
Pour Damian Lillard, aucun doute, le meneur est largement dans la course au MVP. Il faudra surveiller le classement de Portland pour évaluer le dossier de la star, mais une chose est sure : Dame Dolla fait partie des tout meilleurs joueurs de la NBA !