Depuis de longs mois, on entend Shaquille O’Neal dégommer plusieurs big men dans les médias et s’attaquer à plusieurs jeunes joueurs, de manière parfois virulente. 3 anciens, dont son ancien coéquipier Dwyane Wade, ont expliqué les raisons du comportement de Shaq. Instructif.
Shaquille O’Neal n’a jamais été connu pour faire dans la dentelle. Après avoir fracassé des paniers pendant sa carrière de joueur, le pivot défonce désormais les joueurs actuels de temps à autres. Aux côtés de Charles Barkley dans l’émission Inside The NBA, le Diesel ne rate jamais une occasion de manier la punchline.
Si la plupart du temps, les attaques de Shaq sont lancées avec une certaine dose d’humour ou de bienveillance, le ton a changé cette saison. Le Big Aristotle tacle les deux pieds décollés, notamment Rudy Gobert et Donovan Mitchell, violemment critiqués par le quadruple champion NBA.
Plusieurs anciennes gloires des années 2000 ont tenté d’y voir plus clair, notamment Dwyane Wade, qui a réfléchi au rôle que prennent les médias.
Flash s’est exprimé dans l’émission de Gilbert Arenas, No Chill Gil :
Quand j’ai arrêté ma carrière je me suis dit : « Je ne veux pas faire de la télévision, je ne veux pas devenir un hater ». Mais maintenant que j’y suis, c’est notre boulot de regarder les matchs et parler de ce que l’on voit. Si je vois Draymond Green jouer, et qu’il met 0 points, 2 rebonds et 2 passes, c’est mon boulot de le dire. Après, il y a une manière de dire les choses. C’est ça qui peut te faire passer pour un hater.
Shaq n’y mettrait donc pas toujours les formes selon la légende du Heat, et c’est difficile à nier. Pour son interlocuteur Gilbert Arenas, O’Neal appartient à une génération différente qui avait l’habitude de challenger les jeunes joueurs pour les faire réagir, ce qui ne passe pas toujours bien aujourd’hui :
Quand Shaq a critiqué Donovan Mitchell, j’ai envoyé un message à Donovan, pour lui dire : « Tu sais quoi, fais pas attention à ça. » Parce que Shaq vient d’une génération où on était attaché à la psychologie inversée, en mode Jedi, pour te pousser à donner le maximum. Shaq est comme ça !
Des explications mesurées que ne partage pas Deron Williams. L’ancien meneur de Utah, champion olympique en 2008 est beaucoup moins tendre avec la légende des Lakers. Il a notamment défendu Rudy Gobert :
C’est une époque différente aujourd’hui. La production de Rudy ne se voit pas toujours dans les stats. Ce qu’on ne voit pas c’est le nombre de shoots qu’il dissuade juste par sa présence en forçant les attaquants à ressortir la balle au lieu de finir leur action.
Shaq a toujours été un hater, en particulier envers les big men, et honnêtement, je trouve ça un peu triste. Mais bon, si il y en a bien un qui peut se permettre de l’ouvrir, c’est lui, car il a fait ce qu’il avait à faire et personne ne peut vraiment lui dire quoi que ce soit.
Ces 3 anciens joueurs comprennent l’état d’esprit de Shaq, sans forcément le cautionner. D’après Arenas et Wade, O’Neal a une manière de motiver les jeunes qui peut brusquer, tandis que Deron Williams n’hésite pas à allumer carrément l’ancien pivot. Pas sûr que ça empêchera le Big Diesel de continuer à tirer à vue…