La carriere de Kyle Kuzma aux Lakers a bien failli s’arrêter avec l’arrivée d’Anthony Davis. Heureusement pour lui, Kuz a été conservé et a fait partie du groupe champion NBA la saison dernière, malgré des hauts et des bas. Avant sa prolongation de contrat, LeBron James lui a lancé un défi…
L’arrivée d’Anthony Davis avant la saison 2019/20 a sonné le glas de la jeune génération des Lakers : Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart ont tous été sacrifiés pour faire venir le Unibrow. Seul rescapé ? Kyle Kuzma, qui a cependant vu son rôle diminuer considérablement pour faire de la place à AD.
Lors de la saison 2018/19, Kuz tournait à 18.7 points par match – et surtout, il avait une place de titulaire indiscutable dans le frontcourt de LA. Sauf qu’avec l’arrivée de la star de New Orleans, terminé ! Le jeune joueur a dû sacrifier ses stats, et il a mis du temps à l’accepter.
C’est là qu’est intervenu LeBron James. Pour éviter de démoraliser et motiver le jeune joueur, le King lui a lancé un défi, qu’il a désormais révélé à la presse :
Pour être honnête, tout va dépendre de ce que tu veux vraiment faire dans ce sport. Est-ce que tu veux marquer un tas de points sans vraiment faire de différence sur les victoires ou les défaites ? Ou bien est-ce que tu veux faire partie d’un projet spécial, dans lequel tu continues à progresser, tu continues à avoir un impact et à jouer un rôle dans un groupe où le résultat final est plus important que la somme des individualités ?
Un conseil cash de la part du King, qui était parvenu à faire venir son pote A.D. en Californie en envoyant dans la balance les jeunes joueurs des Lakers. Finalement, Kuzma a dû s’adapter au nouveau régime en place à Los Angeles, ce qui lui a permis de gagner son premier titre de champion.
Son rôle a forcément diminué dans la rotation des Angelinos, et Kuz n’a pas toujours semblé très à l’aise dans le système de Frank Vogel. Mais il y a du mieux cette saison, le n°0 se montre plus efficace en sortie de banc (11 points et 6.1 rebonds par match) où il bénéficie toujours d’un bon temps de jeu (24.9 minutes par match).
Il s’est d’ailleurs attiré les compliments de King James après le match contre les Grizzlies, suite à son match à 20 points et 10 rebonds. Les deux hommes se comprennent mieux et prennent même des sanctions en même temps désormais ! Dimanche soir face aux Nuggets, Kuzma a encore fait un bon match en sortie de banc avec 19 points et 8 rebonds à 8/12 au tir. Insuffisant pour éviter la défaite (105-122).
Avant le début de saison, Kyle Kuzma a signé une prolongation de contrat de 3 ans pour 40 millions $. De quoi donner confiance au jeune ailier qui n’a plus qu’à jouer son rôle à fond en sortie de banc. Pour l’instant ça marche, LeBron valide les efforts de son poulain après l’avoir mis au défi !