Si les Lakers ont bel et bien soulevé le trophée Larry O’Brien en 2020, Kobe Bryant n’a jamais pu voir ses successeurs réussir l’exploit… Avant sa tragique disparition, pourtant, le Mamba avait encore son éternelle franchise dans le coeur, au point de faire campagne pour une recrue bien précise.
A compter de 1996, Kobe Bryant n’a été associé qu’à une seule franchise, qu’à une seule entité : les Lakers. Jusqu’à sa tragique disparition le 26 janvier 2020, il a gardé une profonde passion pour les pourpres et ors – son ultime tweet était d’ailleurs un message de félicitations pour LeBron James…
C’est en tout cas parce qu’il sentait que les Angelinos pouvaient enfin renouer avec le succès que Kobe s’est permis, peu avant sa mort, une rare incursion dans les affaires de la franchise. C’est Ramona Shelburne d’ESPN qui rapporte l’anecdote :
Avant l’accident d’hélicoptère, c’était la première fois (même si je suis sûre que c’est arrivé à d’autres reprises) où j’entendais Kobe faire une suggestion au front office des Lakers. Il adorait l’idée que les Lakers puissent récupérer Derrick Rose via un trade ou de quelque manière que ce soit.
Entre Bryant et Rose, il y a toujours eu un grand respect. Surtout, le Mamba voyait d’un bon oeil le fit entre Pooh et les Lakers, qui manquaient alors de profondeur de banc à la mène. Des rumeurs faisaient d’ailleurs état d’un intérêt de la franchise californienne pour le plus jeune MVP de l’histoire, preuve que Kobe a été écouté. Mais comme on le sait désormais, rien n’a jamais abouti.
L’histoire n’est pour autant pas terminée. D-Rose a beau avoir rejoint les Knicks, il n’en demeure pas moins agent libre cet été. Nul doute que le meneur sera de nouveau convoité, potentiellement par les Lakers, et que le souhait de Bean soit enfin exaucé.
En attendant, l’ancien de Chicago s’éclate dans la Big Apple, où son apport est majeur depuis son retour aux affaires. Les Lakers, eux, envisagent pourquoi pas d’investir dans Dennis Schröder au long terme, sans oublier l’émergence d’Alex Caruso.
Kobe Bryant rêvait de voir Derrick Rose revêtir la tunique pourpre et or qu’il a tant aimée. Finalement, les Lakers n’ont pas eu besoin du meneur pour glaner la bague, mais le destin pourrait réunir tout ce beau monde dans la cité des anges. Affaire à suivre…