Figure de proue de sa génération, LeBron James possède cependant comme tous les joueurs quelques défauts. L’un d’eux revient particulièrement dans l’actualité ces derniers temps, et déclenche de vastes débats.
D’un simple point de vue statistique, LeBron James a encore livré un grand match face aux Grizzlies, dans la nuit de vendredi à samedi. Auteur de 28 points, 9 rebonds et 8 passes, le King a largement contribué à la victoire des Lakers. Mais une action peu flatteuse dans laquelle il est impliquée a retenu l’attention des fans, et déclenché la fureur des commentateurs de Memphis.
The Grizzlies broadcast is FED UP with LeBron James' flopping antics ??pic.twitter.com/Of4YhjON60
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) February 13, 2021
Brevin Knight : Vous êtes sérieux ? Vous vous foutez de moi ?! Ça devient n’importe quoi. Ça devient n’importe quoi.
Pete Pranica : C’est juste affreux.
Brevin Knight : On est au summum de la tromperie. C’est affreux, horrible – vous pouvez utiliser n’importe quel mot du genre. Voilà ce que c’était.
Le vilain flop de LBJ n’est d’ailleurs pas resté sans conséquences, puisque la ligue a dévoilé ses sanctions à l’égard du quadruple MVP et d’un de ses coéquipiers. Le souci, c’est qu’il n’en est pas à son coup d’essai dans l’exercice. Il y a quelques mois, il se distinguait déjà par ses talents d’acteur contre les Grizz’, qui lui avaient valu un bien joli montage.
LeBron with the Oscar winning flop pic.twitter.com/NS88rkj7QZ
— Josiah Johnson (@KingJosiah54) March 1, 2020
Souvent percuté, ou simplement perturbé sur ses drives jusqu’au panier, LeBron a néanmoins tendance à exagérer les impacts qu’il reçoit par moments. Et ce, depuis longtemps. En 2013, lors d’une série entre le Heat et les Bulls, il recevait par exemple les vives critiques de Nate Robinson suite à l’une de ses simulations.
LeBron tourne dans beaucoup de publicités, c’est un très bon acteur.
Interrogé quelques jours plus tard par Ken Berger de CBS Sports sur le sujet, James avait réfuté l’idée selon laquelle il floppait, mais défendait sans scrupule la pratique.
Les gars sont habitués à faire ça depuis des années, et ce n’est même pas une mauvaise chose. C’est juste une manière d’essayer de prendre l’avantage. Quelle que soit la façon avec laquelle vous prenez l’avantage sur vos adversaires pour aider votre équipe à gagner, c’est le jeu.
Dès lors, LeBron n’hésite pas à prendre cet avantage lorsque l’occasion se présente, et fait donc l’objet de nombreuses compilations honteuses.
Les années passent, mais LeBron James continue d’écœurer certains de ses adversaires par son penchant pour le flopping. Un péché mignon pour lequel il n’éprouve visiblement aucun remord.