Charles Barkley n’est pas du genre à prendre des pincettes quand il s’agit de trancher un débat épineux. Cette fois-ci, c’est Michael Jordan qui en a fait les frais. Si les deux hommes ont toujours eu une relation mouvementée, Chuck ne va pas arranger les choses avec sa dernière déclaration !
Charles Barkley et Michael Jordan ont fait partie des meilleurs joueurs des années 1990. Les deux légendes se sont affrontées dans les grosses Finales NBA 1993 (remportées par les Bulls), ont été élus tous deux MVP de saison régulière lors de leur carrière et ont remporté ensemble les JO de Barcelone en 1992. Mais ces deux gros caractères ont également entretenu une relation assez houleuse…
À leur retraite, les deux hommes empruntent des chemins différents : MJ prend la tête des Hornets, pendant que Chuck devient analyste sur TNT aux cotés de Shaquille O’Neal. Le problème, c’est qu’en 2012, Barkley avait vivement critiqué la gestion de Jordan à la direction de Charlotte. Depuis, les deux légendes sont en froid. Plus récemment, Sir Charles a comparé Jordan à Tom Brady, après le nouveau triomphe du quarterback lors du Super Bowl. Sa déclaration sur TMZ Sports risque de faire enrager encore davantage His Airness.
C’est compliqué pour moi de classer quiconque au dessus de Michael Jordan, car MJ allait toujours être le meilleur joueur dans une série de playoffs dans 4 matchs sur 7.
Mais la différence, c’est qu’à chaque fois que Tom Brady est sur le terrain, chaque match est un match 7 de playoffs. Je n’y avais jamais pensé de cette manière, mais réfléchissez-y, chaque match de football en playoffs, c’est comme un match 7.
En NFL, en effet, il n’y a pas de « séries » en playoffs. Chaque match se joue sur une rencontre unique, et il n’y a donc pas la possibilité de sa rattraper après une défaite comme en NBA.
Tom Brady a remporté un nouveau titre (son 7ème) récemment, ce qui cimente encore plus son statut de meilleur joueur de l’histoire du foot américain. Michael Jordan, on le sait, a remporté 6 titres avec les Bulls entre 1991 et 1998 : un de moins donc ! Et selon Charles Barkley, la régularité de Brady lors des Finales de son sport, et le fait qu’il doit gagner à chaque fois sur un seul match, feraient de lui le GOAT.
Finalement, on peut se demander s’il est bien judicieux de comparer deux légendes qui pratiquent un sport différent, d’autant plus lorsqu’elles n’ont pas évolué à la même époque. Dans tous les cas, on peut apercevoir encore ici un petit tacle de Chuck envers son rival de toujours. Et connaissant l’esprit de compétition de MJ, pas sûr que ce dernier apprécie…
Tom Brady est une légende du football américain grâce à sa 7ème victoire au Super Bowl. Un palmarès suffisant pour surpasser l’hégémonie de Michael Jordan ? Selon Charles Barkley, il semblerait bien… que oui !