Même sans Paul George, les Clippers n’ont pas eu de mal à se défaire des Bulls ce vendredi. Kawhi Leonard a encore une fois été excellent, et Nicolas Batum, bien qu’en apparence discret, a été on ne peut plus précieux. La preuve en un chiffre.
Le déplacement des Clippers à Chicago aurait pu être un match piège. Un favori pour le titre peu motivé à l’approche du weekend, et surtout face à l’une des équipes les moins performantes de la ligue… La déconvenue aurait pu être grande. Mais Los Angeles est en mission cette saison, alors les hommes de Tyronn Lue sont restés très sérieux (victoire 125-106).
En l’absence de Paul George, Kawhi Leonard s’est régalé avec 33 points, 6 rebonds, 3 passes décisives, et 2 interceptions, des chiffres largement à la hauteur de son statut de All-Star. Nicolas Batum a en apparence été plus discret, même s’il a été l’auteur d’un beau contre sur le vif Coby White.
.@nicolas88batum with the block!@FoxSportsWest | #ClipperNation pic.twitter.com/IyQqTaECcT
— LA Clippers (@LAClippers) February 13, 2021
En fait, le capitaine de l’équipe de France a fait un match à son image : simple et efficace. 7 points à 50% au tir, 6 rebonds, 3 interceptions, 1 passe décisive, et 1 contre donc… Le tout pour un +/- de +21, de loin la meilleure marque de son équipe (à égalité avec Terance Mann qui a joué 3 minutes de plus, suit ensuite Patrick Baverley avec « seulement » +13).
C’est bien là la preuve de l’importance du Français sur le terrain. Pour créer un tel différentiel lors de son passage sur le parquet, c’est qu’il rend les Clippers meilleurs en défense, mais aussi plus fluides en attaque. Même sans énormément marquer ou sans faire de passes décisives, il est précieux et vital au bon fonctionnement de son équipe.
La belle saison des Clippers se confirme ! Toutes les pièces semblent bien huilées, ce qui est forcément bon signe en vue des playoffs. Et Nicolas Batum devrait là aussi jouer un rôle majeur.