Larry Bird et LeBron James sont incontestablement les deux plus grands ailiers de l’histoire de la ligue. Pour autant, le King ne voit pas la légende des Celtics comme un rival… La preuve, il vient de lui faire un immense compliment sur les réseaux sociaux, qui témoigne d’un immense respect.
Dans de nombreuses années, Larry Bird et LeBron James seront encore vus comme étant les deux meilleurs ailiers de l’histoire, ou deux des trois meilleurs tant Kevin Durant semble déterminer à marquer la NBA de son empreinte. Car on a tendance à l’oublier, mais la légende des Celtics reste une référence en NBA, et il est l’un des joueurs les plus respectés par ses pairs dans l’histoire.
La preuve, lors de son discours d’intronisation au Hall of Fame il y a quelques années de cela, le légendaire coach Nolan Richardson a raconté une histoire assez hilarante sur celui que l’on surnomme « Larry Legend ». Et à l’époque, le compliment était sacrément significatif !
Nolan Richardson talking about Larry Bird might be the funniest clip you see on Twitter today ? pic.twitter.com/cDKoPMfJuT
— Tye Richardson ? (@TyeSportsRadio) February 11, 2021
Je n’oublierai jamais une fois où je conduisais… J’écoutais un match à la radio, c’était New Mexico State contre Indiana State. Je me fiche un peu de ce match, mais New Mexico est juste à côté de El Paso, où se trouve mon ancienne université UTEP. Et il existait une petite rivalité, alors je veux que Indiana State l’emporte.
Je ne connais aucun des joueurs dans aucune des deux équipes. Mais d’un coup un nom ne fait que revenir : « Bird va vers la droite », « Bird marque un tir », « avez-vous vu cette passe de Bird ? » Bird, Bird, Bird. Je me demande qui est ce Bird ! À la fin du match je me suis dit : « p*tain, ce frère afro-américain joue comme un Dieu ! » Le lendemain j’achète le journal, le journal papier, et là je vois sa photo. J’étais genre : « … Damn ! ».
Voici une anecdote que Larry Bird, hilare dans la salle tout comme Magic Johnson et Bill Russell derrière lui, a dû entendre à de nombreuses reprises, lui qui est considéré comme la première immense superstar blanche de l’histoire de la NBA. En tout cas, LeBron James était lui aussi mort de rire devant cette séquence, et il en a profité pour rendre un immense hommage à son ainé.
??????!! That’s INCREDIBLE!! And Larry Legend was a ABSOLUTE MONSTER!!! love his game so much!! IQ insane and passion about just playing winning basketball was through the roof! RESPECT beyond he even knows https://t.co/vnZPREm0zW
— LeBron James (@KingJames) February 12, 2021
C’est INCROYABLE ! Larry Legend était un ÉNORME MONSTRE !!! J’aime tellement sa façon de jouer. Son QI basket était fou et sa passion de jouer un basketball qui gagne était sans limite. RESPECT bien au-delà de ce qu’il peut imaginer.
LeBron James admire visiblement Larry Bird, ce qui est parfaitement compréhensible tant leurs profils sont similaires. Pas forcément physiquement, mais dans le sens où ces deux légendes peuvent tout faire sur un terrain ! Scorer évidemment, mais aussi prendre des rebonds comme les intérieurs, et passer comme les meneurs. En 2014, le King avait d’ailleurs placé Larry Legend dans son top 3 all-time avec Michael Jordan et Julius Erving.
Si les plus jeunes n’ont jamais eu la chance de voir Larry Bird dans ses oeuvres, et ne se sont sans doute pas penchés sur ses highlights, ils peuvent faire confiance à LeBron James. La légende des Celtics mérite sa place proche des sommets de la hiérarchie all-time.