Comme à son habitude, LeBron James est en haut dans la course pour le titre de MVP. Et d’après Anthony Davis, ce 5ème sacre ne peut pas lui échapper… ou presque ! L’intérieur a cité une raison assez polémique pour laquelle le King pourrait être snobé.
Le temps passe, et LeBron James passe toujours ses saisons au même endroit : au sommet de la course pour le titre de MVP. Même à 36 ans, le King domine et sort régulièrement des matchs XXL. Avec 25.5 points, 7.9 passes, et 7.9 rebonds de moyenne, le tout à 49.5% au tir et 39.4% à 3 points, il peut clairement viser le sacre.
Ce qui n’est finalement pas une surprise tant il était remonté après avoir été battu par Giannis Antetokounmpo la saison passée. S’il a pu se consoler avec un titre de champion, il ne fait aucun doute que le n°23 des Lakers voudra faire le doublé l’été prochain, histoire d’écrire un peu plus la légende de cette ligue.
Et pour Anthony Davis, LeBron devrait objectivement décrocher son 5ème titre de MVP à l’issue de la saison régulière grâce à ses performances et à la forme des Lakers. En fait, il n’y a qu’une chose qui pourrait apparemment se mettre sur sa route, et c’est une chose que personne ou presque ne peut contrôler.
Anthony Davis, on LeBron James' spot in the MVP race.
— Harrison Faigen (@hmfaigen) February 11, 2021
"He should win. You never know all the politics, but he should."
Il devrait être MVP. On ne sait jamais avec toute cette « politique », mais il devrait.
Mais que veut dire Anthony Davis quand il parle de « politique » ? Cela peut paraitre absurde puisqu’il n’y a pas de campagne ou autre… En fait, AD semble viser directement les journalistes qui votent pour le trophée, qui choisiraient parfois le MVP en fonction d’autres critères que le terrain. Le but d’un média reste de raconter des histoires, et un candidat serait parfois plus à même de les aider à le faire en décrochant ce sacre si prestigieux.
D’après l’intérieur des Lakers donc, si on oublie toutes les rancoeurs, toutes les histoires possibles, pour se concentrer sur le sportif, LeBron devrait être MVP. Le King est évidemment dans la course, mais d’autres joueurs méritent d’être évoqués. Si Joel Embiid est sacré, personne ne pourra réellement crier au scandale.
Anthony Davis suppose donc ouvertement que certains journalistes votent plus pour satisfaire leurs intérêts professionnels que pour récompenser un joueur au mérite… Une explication qui pourrait faire du bruit Outre-Atlantique.