Figure annuelle du All-Star Weekend, LeBron James n’est cependant pas du genre à fouler les parquets en dehors du match des étoiles. Souvent pressenti pour le Dunk Contest, il n’a par exemple jamais pris par à l’événement. Un de ses associés vient d’en dévoiler la raison.
Sa famille a rapidement dû se résoudre à abandonner ses projets de promenade dominicale avec lui à cette période de la saison. Depuis 2004, pas un All-Star Weekend ne se déroule sans la présence de LeBron James. Toujours plébiscité par les fans pour prendre part à la rencontre, le King se rapproche gentiment des 19 sélections records de Kareem Abdul-Jabbar.
Cette année encore, il ne devrait pas échappé à une nouvelle cape de All-Star, malgré sa grande réticence rendue publique. Ne comptez cependant pas sur lui pour animer le célèbre Dunk Contest. Martyr des cercles depuis son plus jeune âge, le leader des Lakers n’a pourtant jamais pris par au concours. Il s’en expliquait en 2015.
Quand j’ai débarqué dans la ligue, j’espérais y participer. C’est la vérité. Je le voulais vraiment. Mais ça ne s’est pas fait. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi. Il y a des fois où je voulais le faire et où ça ne s’est pas concrétisé, et d’autres où ça ne faisait pas vraiment partie de mes préoccupations. Mais ça aurait été cool de le faire, c’est certain.
Entre sa volonté de ne pas aggraver des petites blessures, comme en 2006, et son simple manque d’enthousiasme, LeBron a donc déçu plus d’un fan qui espérait le voir s’essayer à des figures aériennes. Mais d’après Rob MC, un de ses partenaires d’affaires interrogé sur le réseau social Clubhouse, une autre justification peut être apportée. Landon Buford rapporte :
Ça ne convenait pas par rapport à sa réputation de l’époque. Ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que le standing des participants n’a pas toujours été le même selon les époques. Après 2000, le Dunk Contest a un peu baissé en gamme, quand les stars ont arrêté d’y participer. Ça a perdu un peu de son éclat, et au bout du compte, cet homme (LeBron) prend ses propres décisions.
Prendre part à un événement à la cote déclinante, et qui pouvait potentiellement mettre en péril sa santé ne paraissait donc pas la décision la plus sage à prendre pour LBJ. À 36 ans, son avis sur la question ne doit d’ailleurs pas avoir changé. Reste encore l’espoir de le voir concourir dans le 3-Point Contest, exercice dans lequel il rayonne cette saison.
Par souci d’image, LeBron James aurait donc été contraint de refuser les invitations des fans à participer au Dunk Contest dans ses jeunes années. Une raison malheureusement d’autant plus valable aujourd’hui.