Arrivé en fin de cycle à Détroit, Derrick Rose ne faisait plus de mystères sur son intention de quitter le Michigan. Alors pour annoncer au coach Dwane Casey que l’heure de changer d’air était arrivée, Pooh y est allé cash.
De Détroit, Derrick Rose gardera un bon souvenir. Après tout, c’est là qu’il a pu valider sa renaissance en paraphant un joli petit contrat de 2 ans et 15 millions de dollars, et là où il a pu s’épanouir et grandir dans son rôle de mentor. Mais en ce début 2021, l’heure était venue de tourner la page.
Le MVP 2011 avait fait fuiter par la presse son envie de rejoindre une équipe postulant aux playoffs depuis de nombreux mois. On pensait aux Clippers, aux Lakers ou encore aux Warriors, mais c’est finalement chez des surprenants Knicks que Rose a posé ses valises.
Une situation qui lui convient, d’autant que le trade a été géré très professionnellement par tout le monde. D’emblée, Pooh a choisi l’honnêteté dans sa requête de trade à son coach Dwane Casey. Au micro de SNY, le tacticien a révélé les propos du meneur lors de l’entretien :
Il m’a dit : « Coach, je n’ai plus tant de kilomètres que ça en réserve. Je veux m’assurer d’aller dans une situation où je peux avoir une chance de jouer les playoffs cette saison ».
C’est certes un peu déchirant pour ceux qui se souviennent du D-Rose qui a déferlé sur la ligue comme une tornade il y a 10 ans, mais c’est surtout pragmatique : l’ancien des Bulls sait que ses jours au haut niveau sont comptés, et il veut tirer le maximum des années qui lui restent.
Dans cette optique, les Pistons ne sont évidemment pas le bon fit. En pleine reconstruction et bonne dernière de l’Est, la franchise de Motor City ne vise rien d’autre que le tanking et le développement de ses jeunes. Consciente de l’intérêt mutuel de trader Derrick Rose, le front office a tenté d’accommoder son souhait.
Pour sa première dans son retour à la Big Apple, le meneur a séduit, et on espère désormais pour lui qu’il réussira bel et bien à disputer les playoffs avec les Knicks. Ce ne sera de toutes façons pas la fin de l’histoire, puisque Pooh sera agent libre cet été et devrait être convoité au vu de sa production toujours aussi satisfaisante.
Derrick Rose est bien conscient qu’il est bien plus proche du bout du chemin que du début, et il l’a dit sans détour à son coach au moment de demander son trade. Requête acceptée, et un nouveau chapitre dans la carrière cabossée mais inspirante du plus jeune MVP de l’histoire.